BLACKSNAKE – Lucifers Bride
Ce job nous réserve parfois d’excellentes surprises. L’album « Lucifers Bride » de Blacksnake est incontestablement l’une d’entre elles ! Difficile de savoir par quel miracle cette pépite Heavy Rock, sortie en Pologne il y a bientôt un an, atterrit aujourd’hui dans la boite aux lettres de notre webzine ! Car, de mémoire, nous n’avons jamais eu de contact avec ce groupe (NDR : dont nous ignorions jusqu’à l’existence) ni avec les labels Diabolizer Records et Defense Records qui se sont associés pour publier son disque. Le colis ne contenant ni lettre d’accompagnement, ni biographie ne nous a pas aidés à en savoir plus. Quant au site officiel du groupe, presque entièrement rédigé en langue polonaise, il n’a pas non plus été d’une utilité franche. Une tentative de traduction ‘google’ de la bio officielle s’est révélée catastrophique, puisque presque aussi incompréhensible que la version originale. Tout au plus nous a-t-elle permis de deviner que le quatuor existe depuis 2005 et qu’outre l’opus que nous tenons entre les mains, il a à son actif un EP (« The First Bite ») autoproduit en 2007 et un album appelé « Horns Up » publié quatre ans plus tard.
Pourtant, nous aurions aimé en savoir plus sur les géniteurs de cette plaque qui, sans être avant-gardiste, alternative ou même exceptionnellement originale, devra quant même être archivée dans la catégorie des inclassables ! Imaginez, pour résumer l’affaire, un groupe dont le style musical emprunte autant au Stoner qu’au Groove/Thrash Métal tout en incluant quelques racines Blues et une incontestable énergie Punk.
Blacksnake réussit un petit exploit en proposant un disque homogène dans lequel chacun des titres possède sa personnalité propre. La plage éponyme, par exemple, avec ses guitares lourdes et ses claviers seventies, semble vouloir accrocher l’oreille des aficionados au Stoner ‘vintage’ de Spiritual Beggars. « Pandemonium » propose quant à lui une musique aux sonorités contrastées qui mélangent un riff moderne on-ne-peut-plus groovy et des vocaux punk/hardcore à un clavier seventies du plus bel effet. « Broken Heart Blues » enfonce encore le clou en combinant des guitares métal à un piano et à un saxophone pour un résultat hautement Rock’n’roll. Quant à « Say Goodbye To Heaven » qui clôt la plaque en beauté, il enchantera tous les adeptes des philosophies ‘No Future’ et ‘Punk Pas Mort’ !
Ajoutons à cela une bonne dose d’humour et une imagerie satanique à prendre au 666ème degré, comme semble vouloir l’indiquer cet « Holy Deceiver » dont les textes profondément anticléricaux se terminent de manière amusante par un mécanique ’You Must Be Destroyed, Exterminate !’ emprunté aux Daleks du Dr. Who.
Excellente découverte !
L’album (37’37) :
- Lucifer’s Bride (3’48)
- Pandemonium (4’25)
- Legacy Of Rock (3’41)
- Black Rider (3’50)
- Red Death (3’47)
- Warning (3’44)
- Brokenheart Blues (3’55)
- Holy Deceiver (3’42)
- Iron Ground (3’45)
- Say Goodbye To Heaven (2’57)
Le groupe :
- Kamil « Spider » Rusiecki : Chant
- Maciej « Wiącek » Więckowski : Guitares
- Paweł « Smus » Wittner : Basse
- Seba « Wiśnia » Wiśniewski : Batterie
Pays: PL
Diabolizer Records/Defense Records DR 099 / DEFENSE 010
Sortie: 2013/10/31