CD/DVDChroniques

HILLAGE, Steve – Rainbow 1977

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Grande-Bretagne, 1977 : le pays est balayé par la vague punk rock qui bouscule tout sur son passage. La grande mode est aux épingles de sûreté, aux vêtements déchirés et à la musique bruyante et minimaliste qui met à bas l’héritage progressif et psychédélique des groupes dinosaures des années 70.

Au milieu de ce bouleversement, certains piliers du rock progressif réagissent… en ne faisant rien, en laissant les choses courir et en poursuivant leur petit bonhomme de chemin comme si de rien n’était. C’est le cas de Steve Hillage, petit maître anglais de la guitare qui a eu l’occasion de se faire remarquer dès la fin des années 60 avec des groupes comme Arzachel, Khan ou dans sa participation au mythique Gong. A partir de 1975, Steve Hillage commence à éditer des albums solos, dont « Fish rising » (1975), « L » (1976), « Motivation radio » (1977) et « Green » (1978) constituent la partie classique de son œuvre.

Une impeccable occasion de survoler cette période est de prêter attention à ce live au Rainbow de 1977, qui vient de sortir chez Gonzo Multimedia. A l’époque, Steve Hillage et son groupe sont en pleine promotion de l’album « Motivation radio ». Une tournée anglaise bat son plein en octobre 1977 et s’achève par la salle londonienne du Rainbow le 3 novembre. Steve Hillage (guitare et chant), Miquette Giraudy (synthétiseurs et chant), Curtis Robertson (basse) et Joe Blocker (batterie) mettent en lice un répertoire issu des trois premiers albums, avec une nette prépondérance du matériel en provenance de « Motivation radio ».

Ce qui résulte à l’écoute de ce concert est un formidable et immense moment de plus d’une heure et quart qui voit un groupe en forme olympique jouer des versions enchanteresses de chansons comme « It’s all too much » (reprise des Beatles), « Light in the sky », « Electrick gypsies », « Solar musick suite (part 2) », « Saucer surfing » ou l’impressionnant « Searching for the spark » de plus d’un quart d’heure. Une brillante reprise du « Hurdy gurdy man » de Donovan conclue ce concert à la sonorité exceptionnelle.

A chaque instant, ce sont d’incroyables solos de guitares, une rythmique tentaculaire et une bonne humeur à toute épreuve qui aiguillonnent l’auditeur et le propulsent dans une atmosphère captivante. Il est clair qu’en 1977, des musiciens de la classe et du niveau technique de Steve Hillage n’avaient cure de se sentir menacés par ces petits morveux de punks, dont le bouillonnement braillard allait bientôt faire long feu.

Gonzo Multimedia nous a déniché une petite perle de concert. Ce show circulait sous forme de pirate mais ici, il trouve un écrin magnifique et donne l’occasion de se souvenir que Steve Hillage est tout simplement un excellent musicien.

Pays: GB
Gonzo Multimedia
Sortie: 2014/06/23 (réédition, original 1977)

Laisser un commentaire

Music In Belgium