CD/DVDChroniques

TRAUMHAUS – Die andere Seite

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Second volet pour ce travail de remise à jour (remise en forme) de la discographie de ce groupe allemand qui vaut sans conteste le détour. « Die andere Seite » sort en 2008 et constitue le second opus dans la carrière de ces musiciens qui pratiquent depuis les débuts, un rock progressif parfois teinté de métal progressif d’une grande qualité. Comme pour la précédente galette, deux bonus-tracks sont adjoints aux compositions originelles avec une version supplémentaire de la plage titulaire (épique divisé en plusieurs parties) ainsi, qu’une version chantée en anglais de la plage titulaire du troisième album sorti en 2013. J’attire d’ailleurs l’attention de l’auditeur sur ce second bonus car, le groupe nous a habitués au chant germanique. Ceci constitue peut-être une nouvelle optique qui permettra une plus grande ouverture sur le public. Cette dernière chanson vous rappellera d’ailleurs le grand Peter Gabriel !

Par rapport aux deux autres chroniques, on reste sur le même canevas avec un travail sonore qui tient toujours la route face à ses concurrents anglo-saxons avec un groupe, qui suit quelque part le chemin entrepris par RPWL. Leur démarche n’est pas non plus sans rappeler le grand Genesis avec de beaux développés techniques aux claviers et à la guitare. Le chant est également un élément majeur avec un grain de voix proche de l’ange Gabriel de la musique. Notons aussi que ce n’est pas par hasard si Progressive Promotion est partie prenante dans l’évolution de ces musiciens puisque le label n’a de cesse d’aider les groupes prometteurs y compris bien sûr, ceux qui nous viennent d’Allemagne. Que dire encore si ce n’est de passer la barrière psychologique de la langue et apprécier à sa juste valeur, ce très bon band qui a déjà reçu beaucoup d’éloges. Notons encore leur participation à de nombreux grands festivals progressifs qui constitue un garant de leur excellent niveau.

Troisième revue pour Traumhaus groupe ô combien méritant à qui je souhaite bonne continuation. En ce qui vous concerne, soyez indulgent et ouvert d’esprit pour ces musiciens qui ont courageusement choisi de s’exprimer dans leur langue maternelle. Le rock n’a pas de frontière, le chant non plus !

Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD024
Sortie: 2014/05/21 (réédition, original 2008)

Laisser un commentaire

Music In Belgium