TRAUMHAUS – Ausgeliefert
Retour dans le passé discographique pour ce groupe allemand dont je vous ai chroniqué le troisième opus sorti courant 2013. Retour donc dans le rétroviseur avec coup sur coup, deux rééditions accompagnés de divers bonus et qui couvrent, une période allant de 2001 à 2009. On notera la présence d’une version récente (2014) de « Le secret » chantée en anglais ! Cette dernière précision s’imposant comme importante pour les auditeurs car le groupe à pris l’habitude, de choisir sa langue maternelle pour faire passer via le chant son message musical.
Premier jalon de ce retour aux sources avec l’album « Ausgeliefert » sorti initialement en 2001 et qui portait à l’époque le nom du groupe. Souvenons-nous des paroles distillées sur le précédent article consacré au groupe avec comme je l’ai dit à l’époque, un savant travail qui égale le rock progressif anglo-saxon avec un niveau technique des plus honorables. Le chant en allemand reste évidemment un obstacle pour certains auditeurs tout en sachant, qu’il reste malgré tout fluide et mélodique. Le timbre de voix du chanteur favorise d’ailleurs le fait d’appréhender plus facilement la langue germanique. Les passages de métal progressif sont aussi légions avec une belle intensité et la présence de breaks là où il faut ! Près de 80 minutes de musique de qualité où les musiciens ont retravaillé ces anciennes compositions avec passion.
Notons enfin la présence de deux bonus-tracks avec des versions instrumentales de compositions datant de 2004 et enregistrées au départ en 2005 pour l’EP « Hinaus ». Finalement, les compositions en question se retrouveront dans d’autres versions sur l’album « Die andere Seite ». Sachez enfin qu’à l’époque de la sortie originelle du premier opus, le groupe avait reçu beaucoup d’éloges et de critiques positives. C’est maintenant à vous de faire votre choix !
Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD023
Sortie: 2014/05/21 (réédition, original 2001)