RUNDGREN, Todd & UTOPIA – Live at the Electric Ballroom 1978
Nous avons eu maintes fois l’occasion d’évoquer Todd Rundgren et sa foisonnante discographie dans nos chroniques d’albums. Et il est vrai que c’est toujours un plaisir de revenir sur ce grand homme du rock américain, aujourd’hui âgé de 66 ans, dont près d’une cinquantaine d’années consacrées à la musique. Et ces passages fréquents de Todd Rundgren sur note site sont dus à l’infatigable travail du label Esoteric Recordings concernant des rééditions de ses œuvres, surtout en concert. Sur la pochette de ce « Todd Rundgren and Utopia live at the Electric Ballroom » figure la mention « The Todd Rundgren archive series », ce qui semble annoncer de futures éditions d’autres albums live du maître de Philadelphie.
Pour le moment, nous revenons ici à la fin des années 70, au moment où Todd Rundgren développait parallèlement à sa carrière solo ce projet Utopia, incursion délibérée dans le rock progressif et le space rock. L’expérience Utopia, inaugurée en 1974, se terminera en 1986, après une dizaine d’albums studio et live, dont « Todd Rundgren’s Utopia » (1974), « Another live » (1975), « Ra » (1977), « Oops! Wrong planet » (1977) ou « Adventures in Utopia » (1979). Le line-up du groupe connaît divers mouvements de personnel jusqu’en 1977, année où les choses se stabilisent autour de Todd Rundgren (guitare, piano et chant), Roger Powell (claviers et chant), John Willcox (batterie et chant) et Kasim Sulton (basse et chant).
En 1978, le groupe entame une tournée des clubs américains durant l’été. Utopia visite ainsi le Bottom Line de New York, le Roxy de Los Angeles ou l’Agora Ballroom de Cleveland. Face à l’excellent accueil du public qui en redemande, une deuxième série de concerts est mise en route à l’automne. C’est à cette occasion que Todd Rundgren et ses hommes atterrissent à l’Electric Ballroom de Milwaukee, une salle qui avait vu passer pas mal de groupes prestigieux durant les années 70 (les Ramones, AC/DC, Cheap Trick, Elvis Costello…). Deux concerts se déroulent les 23 et 24 octobre 1978 et l’enregistrement du premier est fixé sur la console de mixage, en vue d’une diffusion à la radio locale.
C’est la raison pour laquelle le son est excellent pour ce concert qui, curieusement, comporte très peu de chansons du groupe Utopia lui-même mais laisse place à de nombreux titres de la discographie de Todd Rundgren, égrenés dans une sorte d’impeccable best of de sa carrière des années 70. Plusieurs titres de « Something/Anything? » (1972) jalonnent le répertoire du concert, qui fournit également plusieurs titres de l’album « Initiation » (1975). Todd Rundgren et son équipe jouent ici sur une ligne power pop et rock progressif, avec une sélection de morceaux joliment composés et exécutés avec maestria. L’édition de ce concert occupe deux CD, ce qui permet de retrouver dix-sept des meilleures chansons écrites par Todd Rungren et Utopia au cours des années 70. D’Utopia, justement, on ne retrouve que trois titres extraits de « Oops! Wrong planet » (« Trapped », « Abandon city » et « Gangrene ») et un morceau en provenance d’ »Another live » (« The seven rays »). Ceux-ci apportent les aspects les plus progressifs du show et se marient parfaitement avec les chansons plus pop de Todd Rundgren.
On peut donc se livrer sans crainte à l’écoute de cet excellent concert, enthousiaste et raffiné, et profiter d’un enregistrement resté très rare jusqu’à présent. Une combinaison gagnante sur tous les tableaux.
Pays: US
Esoteric Recordings ECLEC 22446
Sortie: 2014/05/26