CD/DVDChroniques

DÉSILLUSION – Métal Influences

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ah, Lisieux ! Fleuron de la France catholique ; second lieu de pèlerinage de l’Hexagone (après Lourdes) et fief de la très vénérée Sainte Thérèse. N’ayez crainte ! Music In Belgium n’a pas encore entamé son processus de ‘bigotification’ et si nous évoquons Sainte Thérèse, c’est parce qu’elle rit quand on headbange dans son diocèse ! Et avec « Métal Influences », le nouvel opus de ses concitoyens de Désillusion, la Sainte patronne de la France, des infirmes, de la tuberculose, des jardiniers et des fleuristes a de quoi afficher un sourire proche de la béatitude.

Car Désillusion s’impose aujourd’hui comme l’un des plus dignes prétendants au trône métallique ‘bleu-blanc-rouge’ qu’occupaient jadis Blasphème, Sortilège, H-Bomb et Satan Jokers. Le quintette revendique fièrement son héritage en proposant un Heavy Métal de grande tradition, chanté en français, construit sur une base de riffs mélodiques, puissants et racés, sublimés par d’envoutants soli de guitares jumelles.

Les headbangers lexoviens n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà publié deux rondelles d’acier (« Vision D’Apocalypse » en 2004 et « Esprit Maudit » en 2008). Toutefois, « Métal Influences » est leur première collaboration avec le grand défendeur de la tradition métallique qu’est Emanes Metal Records. De tradition et d’authenticité, il en est encore question au niveau de la production et de la qualité sonore puisque le groupe a eu l’excellente idée de confier les manettes à quelqu’un qui, pour avoir été l’un des acteurs principaux de l’affaire, connait le Métal français des eighties sur le bout des doigts. Nous avons nommé Monsieur Marc Varez, secouriste du Rock’n’roll, mondialement reconnu pour son job de cogneur d’enclumes dans tonitruantes les forges de Vulcain.

Notre seule note négative sera attribuée aux messages lourds et larmoyants transmis par le biais de notre joli langage. Car bien que les lyrics soient plutôt bien écrits, leur lecture à bien failli nous faire sombrer dans une profonde déprime. C’est simple : tout est négatif au pays de Désillusion (ceci explique sans-doute le choix du patronyme). Entre l’histoire de l’alcolo abandonné de tous et dont la seule perspective d’avenir est de mourir d’une cirrhose (« Addiction »), les rêves brisés d’un couple affrontant le cancer (« Ultime Rémission »), la jeune immigrante pleine de rêves obligée de se prostituer pour survivre (« Illusions Perdues »), le chômeur désespéré qui se réfugie dans « Un Monde Virtuel » pour échapper à la réalité et le surdoué prisonnier de ses pulsions criminelles (« Serial Killer »), il nous a fallu une relecture complète des œuvres de David Lee Roth et d’Ultra Vomit pour retrouver un semblant de joie de vivre.

En conclusion : si vos goûts musicaux (ou vos souvenirs de jeunesse) vous portent vers le très bon Heavy Métal francophone traditionnel et que, outre votre cartouchière en cuivre, votre chaine en argent et vos clous en inox, votre équipement métallique comprend un moral d’acier permettant de supporter toutes les misères du monde, « Métal Influences » est votre nouveau disque de chevet !

L’album (57’46) :

  1. Serial Killer (5’13)
  2. Le Poing Levé (6’18)
  3. Addiction (5’04)
  4. Ultime Rémission (5’44)
  5. Métal Influences (5’12)
  6. Un Monde Virtuel (5’32)
  7. Voyageur d’Outre-Tombe (4’12)
  8. Illusions Perdues (6’02)
  9. État D’Âme (5’22)
  10. Révolution (5’25)
  11. La Bête Du Gévaudan (3’38)

Le groupe :

  • Jimmy : Chant
  • Séb : Guitares
  • Félix : Guitares
  • Yvon : Basse
  • Maxime : Batterie

Pays: FR
Emanes Metal Records – METAL 049
Sortie: 2014/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium