CD/DVDChroniques

ADVENTURE – Caught in the web

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Troisième album pour ce groupe norvégien où les deux têtes pensantes Terje Flessen et Odd Roar Bakken ont seulement gardé, Christian Resell comme membre de l’équipe du précédent opus. C’est donc en grande partie un nouveau line-up qui porte à nouveau une orchestration assez dense où l’on retrouve, les instruments habituels du rock ainsi que le piano et la flûte. Partant des bases des seventies, les deux concepteurs ont choisi de suivre les traces d’Uriah Heep et de Jethro Tull pour une réalisation qui se veut progressive.

Après une courte intro, c’est un hard rock médiéval qui nous sert d’ouverture à cet album avant une évolution, vers un rock progressif vintage. Si la flûte et les guitares dominent au niveau des instruments, le chant se veut résolument classic-rock collant parfaitement à l’époque sonore jouée dès le départ de l’opus. Seuls les synthétiseurs nous donnent un petit relent de modernisme au sein d’un ensemble, clairement orienté vers le passé musical. Les chœurs sont eux-aussi teintés seventies avec effectivement, des références aux deux groupes cités plus haut. Le niveau des guitares est correct quant aux orgues, ils renforcent le côté vintage comme l’a fait à son époque un certain Deep Purple. Si l’orchestration générale est proche de celle d’un concept-album, elle fait aussi place à des passages plus symphoniques avec des chœurs féminins qui poussent à s’élever.

Les ballades sont également traditionnels de l’époque choisie par les deux compositeurs et écrivains qui réalise ici un travail honorable mais, sans coup d’éclats et parfois pauvre en panache ! Pour les similitudes, citons encore Slade, Saga, Rainbow ou Nazareth pour un ensemble de compositions manquant souvent de punch !

Pour conclure, nos amis norvégiens jouent ici la carte du retour dans le passé au risque, d’être étiqueté de rétrogrades. Tout y est relativement bien joué mais, tout cela n’apportera pas d’eau au moulin de ceux qui veulent du renouveau ! Cet opus est plutôt destiné aux inconditionnels de cette époque et à tous ceux qui vénèrent tous les groupes cités dans cette chronique.

Pays: NO
Progressive Promotion Records PRCD 057
Sortie: 2014/05/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium