CD/DVDChroniques

HAWKWIND – The Flicknife years 1981-1988 (CD box set)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Suivre la discographie d’Hawkwind est à peu près aussi compliqué que de comptabiliser les conquêtes féminines de Dominique Strauss-Kahn. Le groupe space rock anglais de Dave Brock a toujours été le champion pour disséminer sur des quantités de labels plus ou moins officiels des morceaux de son cru enregistrés en studio ou en concert. De plus, il n’y eut pas qu’Hawkwind pour se livrer à ce genre d’exercice, les projets parallèles de Dave Brock ou des principaux musiciens du groupe (Robert Calvert, Nik Turner, Michael Moorcock…) ayant fait de même avec des projets comme The Hawklords, Deep Fix ou Underground Zero.

Les auditeurs bien inspirés qui suivent ou tentent de suivre les pérégrinations de ce groupe majeur qui sillonne la galaxie space rock depuis maintenant 45 ans peuvent faire confiance à l’excellent label Atomhenge, filiale d’Esoteric Recordings qui s’est spécialisée dans la réédition des œuvres d’Hawkwind. Au lieu de perdre sa raison et ses forces à fouiller les disquaires du monde entier à la recherche de la compilation indépendante d’Hawkwind que personne ne trouve, il vaut mieux s’en remettre aux sorties régulières de ce label qui attaque ici un monument de la discographie parallèle d’Hawkwind, les albums parus chez Flicknife durant les années 1980.

Flicknife est une petite maison indépendante qui voit le jour en 1979 et dont les fondateurs Marc « Frenchy » Gloder et Gina Nares vont vite se trouver en contact avec Hawkwind, qui termine à cette époque son contrat avec Bronze Records. L’idée de sortir un premier EP du groupe fait son chemin et en mai 1981, la chose est faite avec le EP « Hurry on sundown/Sweet mistress of pain/Kings of speed », attribué à Hawkwind Zoo. Cette production est la première d’une série de quelques disques qui vont sortir sur Flicknife de 1981 à 1987, à la grande colère du label RCA qui a signé Hawkwind à la même époque et qui sort des disques officiels du groupe, alors que les productions Flicknife sont apocryphes.

Cela n’empêche pas Flicknife de commercialiser des compilations apocryphes « Friends and relations » qui amalgament des morceaux de différents groupes gravitant autour de la nébuleuse Hawkwind. Il y en aura trois en tout, associant des titres des Hawklords, Inner City Unit, Michael Moorcock & Deep Fix, Uncle Nik & The E.T.’s, Dave Brock, Martin Griffin, Robert Calvert, The Alman Mulo Band, Stravinsky’s Shoe ou Underground Zero. Il y a du studio, du live, et aussi quelques morceaux d’Hawkwind en personne. Les « Friends and relations » volume 1, 2 et 3 sortent respectivement en mars 1982, avril 1983 et avril 1985.

Un autre album à considérer est « Zones », un disque entièrement dévoué à Hawkwind qui livre ici des morceaux classiques dans des versions alternatives (« Sonic attack », « Brainstorm ») ou des choses jusqu’alors inédites. Ce disque se hisse à la 45e place des charts anglais en octobre 1983, une belle performance pour un label indépendant. Pendant, ce temps, RCA, qui vient de sortir « Church of Hawkwind » et « Choose your masques«  l’année précédente, l’a un peu mauvaise et refuse même de recevoir Dave Brock dans ses bureaux.

Pour finir (et exception faite de l’album « The chronicle of the black sword » qui sort sur Flicknife en 1985 et qui a déjà été réédité par le label Atomhenge), Flicknife édite en avril 1987 la compilation « Out and intake », nouvelle fournée de versions inédites d’Hawkwind, où l’on reconnaît des classiques comme « Ejection », « Assassins of Allah » ou « Warrior of the edge of time ». Pour être tout à fait complet, il faut aussi mentionner la compilation « Traveller’s aid trust », aussi éditée par Flicknife en 1988 mais qui ne figure pas au complet sur le coffret d’Atomhenge. Seuls une version de « Brainstorm » et le titre « Blue dreamer » sont ici présents en bonus.

Avec cinq CD dans ce coffret, il va sans dire que l’on découvre Hawkwind dans toute sa richesse et toute sa complexité. Les enregistrements vont du début des années 70 à la fin des années 80, ce qui laisse parfois surgir des sons marqués par les tendances électroniques de cette époque. Il y a parfois une impression d’incohérence entre les titres (surtout sur le deuxième volume de « Friends and relations » mais dans l’ensemble, et aussi grâce au beau livret qui raconte l’histoire de Flicknife et présente de belles photos, on se trouve devant un objet impeccable pour les fans d’Hawkwind. Un must pour tous les astronautes qui voient en Hawkwind le seigneur des galaxies et le prince des étoiles.

Pays: GB
Atomhenge ATOMCD 51039
Sortie: 2014/04/28 (réédition, originaux 1981 à 1987)

Laisser un commentaire

Music In Belgium