HI FICTION SCIENCE – Curious Yellow
Groupe anglais basé à Bristol, Hi Fiction Science se compose d’un quintet qui roule sa bosse depuis 2007 avec déjà derrière lui, plusieurs albums produits depuis 2011. Composé de Maria Charles (chant et guitare), Jeff Green (basse), James McKeown (guitare), Matt Rich (claviers) et Aidan Searle (batterie et percussions), le groupe définit sa musique comme un bouillon de culture composé par de nombreux courants actuels et anciens. Musique en partie instrumentale d’influence cosmique, cette dernière s’abreuve à l’acid-rock, au art-rock, au post-rock et à la musique électronique. Rehaussé par le chant de Maria, l’ensemble nous propose ici un voyage hors des sentiers battus et une visite musicale hors du commun !
C’est en fait un chant des anges ou des sirènes qui accompagne cette étrange complainte car, la voix de Maria est à la fois caractéristique et enchanteresse à l’image des Breeders ou des Crawberries. Au niveau musical, on reste quelque peu dans l’univers dégagé par les Belges de Cecilia::Eyes avec un post-rock dominé par les guitares. Cette dominance qui rappelle le travail accompli par de nombreux groupes dans les eighties où la 6 cordes avait souvent pris le dessus sur les claviers. Riche époque que ce groupe nous fait revivre avec des rapprochements vers Echo and The Bunnymen ou The Cure. Les Sisters of Mercy ainsi que leur projet suivant The Mission font aussi parties des références à citer ici. Les guitares sont travaillées avec finesse pour un résultat où cet instrument est parfaitement mis aux avant-postes. On remarque même des sons proches du grand Steven Wilson, ce qui constitue une sacrée référence ! Je reviens à nouveau sur le chant car, il est lui-aussi d’une grande finesse chargé d’émotions et de pureté. Les suiveurs de Panic Room ou de Mike Oldfield sont d’ailleurs vivement invités à la fête. Citons encore un improbable Sigur Ros féminin qui colle à la peau de certains passages où le chant se fait plus aérien.
Début d’album plutôt post-rock avec par la suite plusieurs ballades rock où, les éléments majeurs restent les guitares et le chant. Une belle découverte qui ne manque pas d’intérêt pour l’auditeur attentif car ce groupe a su, attiser notre curiosité. Ajoutons enfin que c’est Jim Barr (Get The Blessing, Portishead) qui a mixé cet album considéré par certains spécialistes, comme sensible et provocateur !
Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 1034
Sortie: 2014/05/19