CD/DVDChroniques

CURVED AIR – North Star

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de ce groupe légendaire anglais de rock progressif qui fût fondé en 1969 et qui nous revient après la parution en 2012, d’un coffret comportant CD et DVD reprenant de nombreux grands standards du groupe. Coup double en fait pour le label Cherry Red Records qui publie à deux mois d’intervalle, le nouvel opus du groupe dans son line-up actuel mais aussi, l’album solo de Darry Way un ancien membre fondateur présent dès les débuts en 1969.

Attachons-nous d’abord au présent objet avec une même constatation que pour le coffret de 2012 c’est à dire, un réel travail artistique pour la réalisation du digipack qui présente une fois encore, un véritable arc-en-ciel de couleurs. Pour ce qui est de l’équipe en place, certains membres fondateurs sont toujours présents comme Florian Pikington (batterie), Kirby Gregory (guitares) ainsi que la chanteuse Sonja Kristina. Viennent se greffer sur ce noyau originel, Chris Harris (basses), Robert Norton (claviers) et Paul Sax (violon) qui apparaissent lors de la reformation du groupe en 2008 et 2009.

Plongé dès la première composition dans l’univers de Curved Air, celui-ci nous transporte vers un rock progressif teinté de classic-rock et de folk pour un ensemble bien ficelé. Sur une dominance tenue par le violon qui dépasse la section rythmique, la guitare électrique se déchaine pour prendre la place d’honneur des instruments. Petit bémol pour le chant de Sonja que je trouve en retrait au niveau du mixage. Pour suivre, c’est l’univers de la fusion et du jazz-rock qui s’offre à nous avec même des notes de funk où les instruments, se bousculent les uns les autres. A l’image de « Time Games », les notes de musique nous bercent dans une ambiance toute seventies, et ce, avec un réel plaisir pour l’auditeur qui voit défiler devant lui plusieurs décennies musicales. Le petit monde de Zappa ou du Van Der Graaf Generator nous semble ici fort proche. La ballade acoustique est elle-aussi présente sur l’opus avec un beau travail du piano et de la guitare avec toujours, ce petit détail qui dérange au niveau du chant qui semble parfois manquer de coffre et de justesse ! Malgré tout et en se fixant sur le résultat instrumental, il faut reconnaître la maitrise et l’expérience des protagonistes présents qui nous jouent un rock progressif teinté de folk, de fusion et de jazz-rock à l’image de Solstice, un autre groupe anglais sur la route depuis de nombreuses années.

Rock progressif de tradition pour les uns et musique quelque peu passée pour les autres, Curved Air reste fidèle à son travail des débuts pour une réalisation où le chant reste malheureusement ici, le maillon faible de l’équation. Pour le reste, il me semble opportun et correct d’écouter cet album en regard du résultat obtenu grâce au potentiel des musiciens.

Pays: GB
Curved Air Records CRVE 002 (via Cherry Red Records)
Sortie: 2014/03/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium