LEAF HOUSE – Lleeaaffhhoouussee
Leaf House s’est créé à Liège autour de Romain Cupper (chant, guitare et effets), Antoine Pirard (synthétiseurs, batterie et beats), Ben Dubru (basse, percussions et effets) et Stéphane Rondia (guitare, synthétiseur et percussions). On voit déjà aux instruments manipulés que Leaf House creuse un sillon électro-pop totalement assumé. Après des répétitions assidues dans un hangar local, Leaf House est à même de sortir un premier EP « Allthafa » qui révèle leurs influences diverses (Animal Collective, Caribou, Four Tet, Sufjan Stevens, The XX, Devendra Banhart, Lucky Dragon ou Django Django, entre autres).
C’est d’ailleurs d’une chanson des Américains d’Animal Collective que s’inspirent les Liégeois pour trouver leur nom de groupe. Et c’est vrai que le free folk et l’électro indie d’Animal Collective laisse une trace prégnante dans la musique que l’on découvre sur « Lleeaaffhhoouussee », premier album long format de Leaf House.
Ce disque a été élaboré dans le cadre bucolique et insouciant d’Ibiza, l’île des Baléares qui fut jadis le repaire des hippies cherchant la paix et l’amour dans les drogues hallucinogènes. Le lieu se prête bien à un arrêt du temps et à un retour introspectif sur soi-même. Cela donne l’occasion à Leaf House (désormais enrichi d’un cinquième membre en la personne de Thibaut Gorissen à la batterie) de prendre son temps pour créer des climats oniriques ou aériens. Un petit air frais et apaisant circule le long des douze titres, qui prennent parfois des aspects à la Vampire Weekend (« Kind of flames »).
Le chant a un petit je ne sais quoi de jamaïcain et fait flotter des fragrances reggae sur des ensembles qui restent cependant fortement ancrés dans une pop indie naviguant sur des confluents électroniques (« Spine sippin’ », « Four walls ») et des ruisseaux psychédéliques (les instrumentaux « I » et « II »).
Leaf House ne représente aucune menace sur la société contemporaine mais cherche plutôt à faire décoller le genre humain vers les sphères surélevées d’une philosophie musicale tout en bonhommie cosmique et en joie vaporeuse. Son album est un joli moment qui ravira les amateurs d’électro rêveur et de synth pop mignonnette. Quant aux énervés et aux carnivores, ils seront sans doute moins à l’aise dans ce genre de registre.
Pays: BE
Jaune Orange
Sortie: 2014/05/23