TRAP (The) – Is set !
Les gens de The Trap ne sont pas très prolixes sur leurs activités. Il est en effet difficile de trouver des informations sur ce groupe suisse, dont on n’a pas reçu de fiche et dont le nom amène sur le Net des dizaines de combos portant le même nom. Mais peut-être est-ce là un bon signe, car il est toujours plus rassurant d’avoir affaire à des taiseux qui se concentrent sur de la bonne musique plutôt qu’à des m’as-tu-vu dont les promoteurs dressent une image idyllique de génie révolutionnaire à grands coups de courrier sur papier glacé et de sites internet mirobolants, ce qui révèle souvent de la médiocrité affligeante.
Et avec The Trap, groupe de Genève formé en 2010, on est heureusement dans la première catégorie. Nico Cennamo (chant), Yannis Friederich (basse), Cesar Dominguez (guitare et harmonica), Olivier Benz (guitare) et Fred Michaud (batterie) envoient sans sourciller un rock ‘n’ roll rugueux pelotant lourdement le punk rock et défendant une conception thermonucléaire du rhythm ‘n’ blues. Pour résumer, on dira que leur album « Is set! », premier d’une lignée qu’on espère longue, est la rencontre des Datsuns, de Dr Feelgood, de Motörhead et des New York Dolls, des Australiens de Radio Birman ou des Ricains de Georgia Satellites.
Autant dire que tout cela fleure bon le rock classique, ce qui est plutôt rassurant car il est bien connu que c’est dans les vieux hauts fourneaux que l’on coule le meilleur acier. Les Genevoix alignent ainsi sans faillir treize titres directement fraisés dans la masse, avec de généreuses rasades d’électricité franchissant des murs de rythmique construits en béton armé. Sur cette recette efficace, « All night long », « Bound to lose », « That girl », « All the things », « Got the means » ou l’évident « Rock ‘n’ roll » lâchent le maximum d’énergie du début à la fin sans jamais fléchir. Que l’on soit en tempo rapide ou très rapide (l’option lente ne figure pas dans le logiciel du groupe), The Trap ne lâche rien et se révèle princier dans le riff, héroïque sur les parties d’harmonica et classieux mais sévère sur le chant.
Ceux qui recherchent l’originalité à tout prix ne trouveront rien de nouveau sous le soleil avec The Trap, mais ceux qui veulent simplement passer un excellent moment de rock ‘n’ roll solide qui ne se prend pas la tête trouveront ici de quoi satisfaire leurs instincts. Pour l’instant, il n’est nullement question de faire passer ces Helvètes underground à la trappe.
Pays: CH
GPS Prod
Sortie: 2013/11/23