CD/DVDChroniques

SONTAAG – Sontaag

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Première réalisation pour ce duo formé par Richard Sontaag et Ian Fortman qui devrait d’emblée frapper en plein visage tous les amateurs de rock progressif et surtout de rock atmosphérique. Sur les bases de la grande tradition établie par les précurseurs comme Pink Floyd et Genesis, notre duo de choc présente ici un concept-album où le space rock est omniprésent avec de nombreuses envolées vers les cieux. Au-delà de la performance de création et d’écriture, ajoutons également un travail technique de haut vol concernant l’enregistrement et le mixage des sons qui donnent à l’ensemble une ambiance toute spatiale !

Concept donc avec Ian qui s’occupe de l’histoire, du chant et des paroles. Quant à Richard, il prend en charge les instruments et la production qu’il partage avec un certain Youth (Killing Joke, The Fireman). Atmosphérique puis psychédélique, la musique s’envole vers un Pink Floyd grand cru, et ce, pour mieux s’élever vers le ciel. À mi-chemin du travail d’un Steven Wilson et d’un Roger Waters, la guitare électrique aérienne et gilmourienne transperce l’espace pour mieux contrebalancer les synthés qui enrobent l’ambiance de sons futuristes. Dès la première composition, notre cœur balance entre rock’n’roll garage et space rock envoûtant. La guitare, toujours proche du grand Gilmour, apaise quelque peu le travail parfois chaotique de la section rythmique qui nous frappe de plein fouet. Une grande réussite donc qui présage très certainement d’un grand album avec, pour ce début, un final grandiose !

Cela continue de plus belle avec toujours cette ambiance aérienne où progressif, psychédélisme et futurisme introduisent par la suite une narration qui nous rappelle l’excellent opus de Rain. L’univers du néo-progressif nous taraude également l’esprit avec des prises d’armes dignes du grand Pendragon et surtout d’un Arena inspiré. Proche du fabuleux « The Visitor », l’auditeur se rappelle avec joie le travail du grand Clive Nolan. Les passages futuristes sont l’égal d’un Vangelis qui se serait encanaillé d’une bande de fous furieux pratiquant un rock caverneux ou un grunge ! Enfin l’atmosphère des derniers Dire Straits est également présente au sein de cet album. Toutes ces belles références s’entrecroisent et s’entremêlent pour un résultat à la fois aérien et direct.

À certains moments, la narration s’accompagne d’un chant masculin et même féminin, ce qui apporte une coloration supplémentaire aux compositions. Comme le chant des sirènes, celui-ci nous envoûte et nous emporte au loin vers d’autres horizons. Le niveau reste constant tout au long de l’album avec un plaisir d’écoute sans cesse reboosté ! Le groupe réalise ici une alchimie unique en son genre et à haute vélocité, ce qui démontre une grande imagination dans l’écriture et la composition des plages de cet opus.

Après l’excellent album de Quantum Fantay, nous continuons notre voyage spatio-temporel dans l’Univers musical avec cette excellente réalisation qui frappera immanquablement l’esprit de chacun. Si vous cherchez un album pour rêver et vous évader, le voici révélé à vous chers auditeurs !

Pays: US
Esoteric Antenna EANTCD1031
Sortie: 2014/04/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium