MIASMAL – Cursed Redeemer
Century Media ne renonce pas à sa croisade de réhabilitation de la vieille école du métal de la mort. Cette fois, cependant, plutôt que de rééditer l’expérience peu captivante de la résurrection discographique de monstres moribonds tels que Broken Hope, Evocation ou Massacre, le label allemand prend le parti de donner sa chance à un jeune loup talentueux.
Miasmal est un quatuor suédois formé à Gothenburg en 2007. Contrairement à nombre de ses concitoyens, le groupe n’adhère pas à la faction mélodique de la scène Death Métal. Ses membres, issus des scènes Thrash (Radiation, Guerilla) et Crust Punk (Agrimonia, Martyrdöd) préfèrent l’efficacité à la démonstration, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Après une démo en 2008, un EP en 2010 et un album en 2011 (NDR : tous trois intitulés « Miasmal », bonjour les flemmards) le groupe récidive pour un second opus intitulé « Cursed Redeemer », mis en boite aux Studio Fredman de Fredrik Nordström (At The Gates, Arch Enemy, In Flames, etc.).
S’il ne s’adonne pas au Death Métal mélodique qui a fait la réputation de sa ville d’origine, Miasmal ne verse pas pour autant dans le Brutal Death rébarbatif. Chez lui, pas borborygmes nébuleux vomis dans une cuvette de blast-beats ni de riffs trop véloces pour être décryptables, mais de bonnes vieilles agressions Death Métal, grasses et juteuses servies sur des tempi alternant le raisonnablement rapide et le mid-tempo ‘headbangable’. Le tout est agréablement renforcé par des grunts audibles et compréhensibles et par une collection de soli efficaces. Le ton Rock’n’roll donné à l’ensemble, probablement hérité du passé Crust/Punk des protagonistes, rappelle inévitablement les joies simples que nous ont jadis procuré les références du genre que sont Entombed ou Gorefest.
Un brûlot Death Métal à l’ancienne. Simple et efficace. Que demander de plus ?
L’album (37’09) :
- Cursed Redeemer (4’31)
- Call Of The Revenant (3’45)
- Whiskey Train (3’55)
- Excelsior (4’58)
- A Veiled Remembrance (5’01)
- Until The Last (4’52)
- Frozen In Time (4’56)
- 2013 (5’08)
Le groupe :
- Björn : Batterie
- Magnus : Guitares, Chœurs
- Ruben : Basse
- Pontus : Chant, Guitares
Pays: SE
Century Media
Sortie: 2014/04/21