KAMCHATKA – The Search Goes On
Nous avions eu le plaisir, il y a quelques années déjà, de poser une oreille critique sur la petite perle Hard/Blues Rock qu’était le troisième opus de Kamchatka (« Volume III« ). En raison, sans doute, des changements de label auquel le groupe a été confronté au cours des dernières années, nous n’avions pas reçu de copie promotionnelle de l’album suivant « Bury Your Roots » sorti en 2011. Par chance, Kamchatka a rejoint tout récemment l’écurie suédoise Despotz Records dont promotion est assurée au Benelux par nos amis hollandais de Hard Life Promotion. Nous pouvons donc savourer à nouveau sa musique.
Kamchatka évolue en configuration ‘power trio’ depuis sa création en 2001. Le line-up, constitué par Thomas « Juneor » Andersson au chant et à la guitare, Tobias Strandvik à la batterie et Roger Öjersson à la basse et au chant était resté inchangé jusqu’en 2011, date à laquelle Öjersson à quitté le groupe pour rejoindre Tiamat. Per Wiberg (NDR : ex-claviériste d’Opeth et actuel Spritual Beggars/Candlemass), qui est un ami personnel d’Andersson et qui avait déjà apporté son soutien à Kamchatka à de nombreuse reprises en se chargeant, notament, de quelques parties de claviers sur les albums précédents, a été recruté pour occuper le poste vacant.
Malgré ce petit changement de personnel, le nouvel opus intitulé « The Search Goes On » suit une ligne de conduite semblable à celle de ses prédécesseurs. Kamchatka y décline à nouveau un Hard Rock chaleureux inspiré par la musique des dinosaures de la fin des sixties et du début des seventies auquel il ajoute quelques solides influences rock sudistes. Le jeu de guitare de Thomas Anderson évoque souvent l’incontournable Jimi Hendrix. Quant à son timbre de voix, qui nous semble bien plus chaleureux que par le passé, il possède désormais de nombreuses similitudes avec celui de Paul Rodgers (Free, Bad Company). Per Wiberg, quant à lui, démontre qu’il peut être aussi adroit avec une quatre-cordes qu’il l’est derrière un orgue Hammond et ses interventions bourdonnantes sont un plus évident pour la dynamique du groupe.
« The Search Goes On » est un album addictif, taillé pour satisfaire les exigences des amateurs de Hard/Heavy Rock vintage. Les fans de Free, de Cream, d’Humble Pie et de Cactus ainsi que accros au Southern Rock de ZZ Top (pré-eighties) et Clutch seraient sans doute bien inspirés d’y jeter une oreille.
L’album (41’36) :
- Somedays (4’31)
- Tango Decadance (3’46)
- Coast To Coast (3’13)
- Son Of The Sea (3’31)
- Broken Man (3’54)
- Pressure (5’14)
- Cross The Distance (4’00)
- Thank You For Your Time (3’58)
- Dragons (4’59)
- The Search Goes On (4’29)
Le groupe :
- Thomas Juneor Andersson : Chant, Guitare
- Tobias Strandvik : Batterie
- Per Wiberg : Basse, Claviers, Chant
Pays: SE
Despotz Records DZCD038
Sortie: 2014/02