CD/DVDChroniques

PONCHARELLO – 220 kV

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si, comme ces Lillois, nous avions voulu choisir le nom (à consonance latine) d’un personnage de série télévisée pour baptiser notre groupe Rock, nous aurions certainement préféré ‘Fonzarelli’ à ‘PonchErello’. Car il faut bien admettre que Fonzie, le loubard des ‘Happy Days’ était beaucoup plus cool et bien plus Rock’n’Roll que Ponch, le flicard dragueur motorisé de la série CHiPs. Cependant, la musique du groupe est plutôt bonne et nous n’allons pas pénaliser PonchArello pour ce choix malheureux de patronyme.

Formé il y a déjà une bonne dizaine d’année, Poncharello jouit d’une solide réputation scénique dans son Nord-Pas-de-Calais natal. Avant de publier « 220 kV », le quatuor avait déjà deux EP à son actif (« Fuzz You », 2006 et « Turn On, Tune In, Drop Out With Poncharello », 2008).

Comme les Marseillais de The Coyotes Dessert dont nous avons chroniqué l’album il y a quelques jours à peine, Poncharello est le genre de formation sur laquelle il est difficile de coller une autre étiquette que celle de ‘Rock’n’Roll hétéroclite burné’. Le monde du Rock est vaste et Poncharello semble avoir décidé de l’explorer sans se fixer de limites. C’est en tout cas ce que l’on se dit en écoutant « Do It Yourself », qui déclenche les hostilités avec des allures de collision frontale entre le Stoner de Kyuss et le renouveau Garage Rock scandinave des Hellacopters. « Back To The Grave » tempère un peu l’agression avec un Boogie Rock entrainant qui n’est pas sans rappeler les excellents Georgia Satellites. « 6 Seconds » conserve le côté Boogie tout en lui offrant une énergie Punk vivifiante. « Bring Out The Dead » et « Silverplate « , avec leur côté Gothique/Alternatif, déstabilisent un peu l’amateur de Rock’n’roll pur jus. Cependant, celui-ci retrouve rapidement l’envie de taper du pied grâce au Stoner plombé de « Barstool » et « Under The Surface », au Speed Rock’n’roll ‘Motörheadisé’ de « Wrong Train », au Grunge ressuscité de « Dry », au Heavy Rock classique de « Snakes In The Grass » ou au Surf Rock sixties de « Kawasaki Todoroki Express ».

Si la grande diversité des styles nuit un peu (mais pas trop) à l’homogénéité de la plaque, force est de constater que Poncharello excelle dans tous les styles qu’il aborde. Un album chaudement recommandé à tous les amateurs de Rock’n’roll gonflé à la testostérone !

L’album (36’54) :

  1. Do It Yourself (3’15)
  2. Back From The Grave (2’56)
  3. 6 Seconds (2’13)
  4. Bring Out The Dead (4’02)
  5. Silver Plate (2’59)
  6. Barstool (4’39)
  7. Wrong Train (2’34)
  8. Dry (3’39)
  9. Snake In The Grass (2’58)
  10. Kawasaki Todoroki Express (3’16)
  11. Under The Surface (4’18)

Le groupe :

  • Bertrand : Batterie
  • Mr Poule : Basse
  • Nicolas : Guitare, Chant
  • Bob : Chant, Guitare

Pays: FR
Autoproduction – Ponch 03
Sortie: 2014/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium