CD/DVDChroniques

HEART – Magazine

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label Audio Fidelity, dont l’une des spécialités est de reproduire des enregistrements vintage en qualité sonore optimale, réédite aujourd’hui « Magazine », le troisième album de Heart en version SACD (NDR : Super-Audio CD) hybride et donc, également lisible sur n’importe quel lecteur CD standard.

S’il n’est pas l’album le plus recommandable du groupe, « Magazine » est sans doute le disque qui a causé le plus de soucis aux sœurs Wilson. Pour comprendre la genèse chaotique de cet opus, il faut la replacer dans son contexte. Formé à Seattle (USA) au début des seventies, Heart s’expatrie au Canada afin d’éviter le départ forcé de son guitariste Mike Fisher pour la guerre du Vietnam. Relocalisé à Vancouver, le groupe signe un contrat pour deux albums avec le label local Mushroom Records. « Dreamboat Annie », le premier opus de la formation sort en février 1976. L’album est un réel succès commercial (NDR : certifié platine aux USA dès octobre 1976). Heart s’attaque donc sans tarder à l’enregistrement de son successeur. Cinq titres sont mis en boite alors que le groupe, dont la confiance a été boostée par les ventes de « Dreamboat Annie », tente de renégocier son contrat à la hausse. Devant le refus catégorique de Mushroom Records qui annonce même ne plus vouloir sortir le second album du groupe, Ann et Nancy Wilson décident d’abandonner l’enregistrement en cours et signent chez Portrait Records (une filiale de CBS) pour lequel elles enregistrent leur fantastique second album « Little Queen » (NDR : sur lequel on retrouve le classique « Barracuda »). Entre-temps, Mushroom Records qui estime que, selon son contrat, Heart lui doit toujours un second album, presse une première version de l’album « Magazine » sans accord préalable du groupe. Pour obtenir un album complet, le label ajoute la face B d’un single canadien et deux titres live aux cinq titres déjà mis en boite. L’album sort au printemps 1977. S’ensuit une bataille juridique. Heart estime que la qualité des cinq titres, non finalisés, lui porte préjudice et obtient dans un premier temps que l’album soit retiré des rayons des disquaires. D’un autre côté, la cour estime que contractuellement, Mushroom est en droit d’exiger un second disque. Plutôt que de s’attaquer à la composition d’un nouvel album, Heart préfère réenregistrer, en partie, les titres du premier pressage et de les remixer afin d’en obtenir une version qu’il estime acceptable. La seconde mouture de « Magazine » sort en avril 1978. Le succès est à nouveau au rendez-vous et l’album est certifié platine.

C’est donc cette ‘version officielle’ de la plaque qu’Audio Fidelity a choisi de passer à la moulinette sonore. Autant le dire tout de suite, même pour nous qui ne possédons pas de lecteur SACD, la qualité est phénoménale. Le son est clair et puissant. Chaque détail y est perceptible. Les compositions sont assez typiques du Heart des seventies. Nous y retrouvons ce mélange savoureux de Hard Rock, de Blues et de Folk sur lequel la voix superbe de Nancy Wilson fait des merveilles. « Heartless », placé en ouverture est un véritable hit. Bluesy et entrainant, c’est le titre d’ouverture idéal. « Devil Delight », notre titre préféré de l’album est tellement heavy qu’il pourrait presque figurer sur un album Doom Métal. « Just The Wine » est une envoutante ballade dont les sonorités (agrémentées par une flute et une section de cordes) rappellent un peu le « Stairway To Heaven » de Led Zeppelin. Nous continuons avec une autre ballade intitulée « Without You ». Ce titre connu de tous, est une cover du groupe Badfinger. Enregistré au tout début des seventies, le titre a été repopularisé par Mariah Carey en 1994. « Magazine », malgré sont statut de titre éponyme, est sans doute l’un des titres les plus faibles de la plaque. Un titre mi-folk, mi-country, pas vraiment excitant si l’on n’est pas américain. Nous lui préférons largement « Here Song », folk, acoustique et superbe ! Les deux derniers titres, jadis ajoutés par Mushroom pour donner un peu de consistance à l’album, sont de sympatique covers enregistrées ‘live’ à Seattle en 1975.

Il va sans dire que « Magazine », dans sa version SACD, est un ‘must-have’ pour tous les aficionados du gang de sœurs Wilson. Celles et ceux qui désirent découvrir le groupe, préfèreront peut être attendre un peu en espérant qu’Audio Fidelity applique sa cure de jouvence sonore à « Little Queen » ou a « Bebe Le Strange ».

L’album (39’23) :

  1. Heartless (5’02)
  2. Devil Delight (5’00)
  3. Just The Whine (4’16)
  4. Without You (4’42)
  5. Magazine (6’22)
  6. Here Song (1’34)
  7. Mother Earth Blues (Live) (5’59)
  8. I’ve Got The Music In Me (Live) (6’18)

Le groupe :

  • Ann Wilson: Chant, guitare, Claviers, Violon, Flute
  • Nancy Wilson: Chant, Guitare, Piano
  • Michael DeRosier: Batterie
  • Roger Fisher: Guitare, Steel Guitar
  • Steve Fossen: Basse, Percussion
  • Howard Leese: Guitare, Claviers, Synthés, Chant

Pays: US
Audio Fidelity AFZ 171
Sortie: 2014/02 (réédition, original 1978)

Laisser un commentaire

Music In Belgium