CD/DVDChroniques

CASABLANCA – Riding A Black Swan

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous avions imaginé qu’entre deux tournées, Alice Cooper enchainait ses zombies au fond d’une crypte fétide dont il n’ouvrait les grilles qu’au moment de repartir. Apparemment, il n’en est rien et, lorsqu’ils n’errent pas sur les routes en compagnie du ‘Prince Of Darkness’, les musiciens du Alice Cooper Band ont le droit d’avoir des hobbies ! C’est le cas de Ryan Roxie qui accompagne Cooper en studio et sur les routes depuis plus de 18 ans et qui, lorsque ses services ne sont pas requis, se consacre a plusieurs projets personnels tels que Roxie 77 ou Dad’s Porno Mag. Le guitariste californien, réside actuellement à Stockholm en Suède où, depuis 2009, il accompagne quelques musiciens locaux (NDR : le vocaliste Anders Ljung, Josephine Forsman, la batteuse du combo garage rock féminin Sahara Hotnights, Erik Stenemo, le guitariste de la formation Glam/Pop/New Wave Melody Club et Mats Rubarth qui, avant de devenir bassiste, était un footballeur professionnel renommé en suède) au sein du combo appelé Casablanca.

« Apocalyptic Youth », le premier album du gang sorti en 2012, est décrit (un peu partout sur la toile) comme un sympathique compromis entre le Glam Rock, le Métal et la Pop. N’ayant pas eu la chance de l’écouter, nous nous garderons de confirmer ou d’infirmer ce jugement. Cependant, nous l’appliquerons également à « Riding A Black Swan » qui propose un mélange plutôt original de Heavy Rock seventies (NDR : avec des guitares jumelles qui rappellent parfois Thin Lizzy), de Hard Rock typé eighties (NDR : on pense évidemment à Alice Cooper période « Thrash », à White Lion et aux compositions les plus musclées de Bon Jovi, mais aussi à D.A.D. à qui Casablanca emprunte le côté ‘hors-normes’. Les références à la pop proviennent sans doute de l’aptitude du groupe à composer des refrains immédiats et des mélodies accrocheuses.

Casablanca est un groupe atypique qui explore le Hard Rock sans vouloir se restreindre aux limites du genre. « Riding A Black Swan » n’est certes pas ‘Avant-gardiste’, ni même ‘Alternatif’, mais le quintette américano-suédois y décline une musique relativement différente de ce que proposent le commun des Hard Rockers. Assez différent, en tout cas, pour mériter pleinement le qualificatif d’’original’.

Jolie découverte.

L’album (36’40) :

  1. The Giant Dreamless Sleep (4’01)
  2. Hail The Liberation (3’42)
  3. Dead End Street Revisited (3’21)
  4. It’s Alright (4’10)
  5. Barriers (4’06)
  6. Riding A Black Swan (3’29)
  7. Some Misty Morning (3’25)
  8. Heartbreak City (2’29)
  9. No Devil In Me (3’37)
  10. Just For The Nite (4’16)

Le groupe :

  • Anders Ljung : Chant
  • Ryan Roxie : Guitares
  • Eric Stenemo : Guitares
  • Mats Rubarth : Basse
  • Josephine Forsman : Batterie

Pays: SE
Gain-Sony Music 88883759662
Sortie: 2014/01/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium