CD/DVDChroniques

TRUCKFIGHTERS – Universe

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

Voici une révélation qui va sans doute en choquer plus d’un : l’auteur de ces lignes n’a jamais apprécié la musique de Kyuss et des Queens Of The Stone Age et l’avis de Josh Homme lui importe peu. Surtout lorsque le guitariste californien qualifie de ‘meilleur groupe du monde’ un combo dont la musique ressemble un peu trop à la sienne. Heureusement pour les Truckfighters (et leur compte en banque), celles et ceux qui prennent pour parole d’évangile les élucubrations auto-satisfaites de l’Homme du Désert (Rock) sont plutôt nombreux. C’est sans doute la raison pour laquelle les Truckfighters, qui, il y a un an à peine ouvraient pour Kvelertak devant un AB ‘Club’ pas vraiment bondé, reviennent ce mois-ci, en tête d’affiche d’une AB ‘Grande Salle’ complètement sold out.

Truckfighters est un trio Stoner Rock formé en 2001 dans la ville d’Örebro en Suède. Le groupe, qui a publié son quatrième album (« Universe ») fin janvier de cette année, a fait du ‘Fuzz’ (NDR : ce son de guitare saturé à l’extrême, popularisé en son temps par le grand Jimi Hendrix) sa marque de fabrique. N’allez pas en déduire qu’« Universe » soit un album ‘vintage’ puisque les riffs grinçants, les rythmiques entrainantes, les mélodies pop et les vocaux apathiques rappellent plus les scènes Desert Rock et Alternatives des années 90 que le heavy rock psychédélique des seventies.

Bien sûr, tout cela est très bien ficelé, très bien joué et probablement très bon, puisque les plus hautes instances du genre nous l’ont affirmé !

Une note à l’intérieur du livret conseille ‘fortement’ à l’auditeur d’écouter l’album du début à la fin, sans interruption et sans distraction, car c’est seulement de cette manière qu’il pourra embrasser la puissance du Fuzz. Nous avons donc écouté « Universe » du début à la fin au cours de ce qui nous semblé être les 44 minutes les plus longues de notre existence. Nous n’avons pas embrassé le Fuzz, nous n’amplifierons pas le Buzz !

À acheter d’office si, comme Josh Homme, vous aimez Josh Homme.

L’album (44’41) :

  1. Mind Control (3’59)
  2. The Chairman (7’54)
  3. Prophet (4’49)
  4. Get Lifted (7’56)
  5. Convention (1’42)
  6. Dream Sale (4’25)
  7. Mastodont (13’53)

Le groupe :

  • Ozo (Oskar Cedermalm) : Chant et basse
  • Dango (Niklas Källgren) : Guitares
  • Enzo (Axel Larsson) : Batterie

Pays: SE
Fuzzorama Records – FUZZCD014
Sortie: 2014/01/27

One thought on “TRUCKFIGHTERS – Universe

  • Quelle objectivité…quel professionnalisme !

    Bon, déjà, vous n’étiez probablement pas à l’Ancienne Belgique l’année passée car la salle était comble lors du passage du groupe et la date de cette année se faisait au Club et non pas dans la grande salle, merci de vérifier vos sources, si vous avez des sources.

    Quand à leur compte en banque, il n’est pas bien fourni, ils arrivent seulement à pouvoir vivre de leur musique (après 10 ans de tournées intensives et 3 albums rappelons le). Donc non, le groupe ne joue par sur un buzz ou quoi que ce soit, il suit la même ligne de conduite depuis le début mais il évolue et se fait connaitre encore aujourd’hui grâce au bouche à oreille.

    Vous avez le droit de ne pas aimer un album, mais vous n’avez définitivement pas l’air d’y connaitre grand chose en Stoner (Kyuss et Truckfighters se ressemblent un peu trop ? Je rigole…), pourquoi ne pas laisser la place à un chroniqueur plus expérimente en la matière au lieu de pondre une des chronique les plus pauvre que j’ai pu lire. Peut-être est-ce vous, qui essayez de faire le buzz ?

    Un album d’une telle qualité se mérite d’être défendu. Et ce groupe mérite de se faire connaître.

Laisser un commentaire

Music In Belgium