COFFEE OR NOT – SoRe
Pour leur troisième album, les Belges de Coffee Or Not ont décidé de nous étonner. Les atmosphères qui se dégagent de cette rondelle sont plus sombres et plus intenses. Bien sûr, on pourra être quelque peu irrités par la cymbale casserole qui se trimballe de-ci de-là durant « Jack », voire par le côté électro de « Part Of Us ». Mais passé ces deux titres, plus taillés pour les singles sans doute, on plonge alors dans une ambiance intense qui ne nous quittera plus.
Je dirais donc que ce superbe album démarre avec « Winter Night », un titre sur lequel Soho Grant est accompagnée par Renaud Versteegen pour le chant. L’ambiance est tendue. Elle nous captive et l’intensité grimpe, grimpe. Une véritable extase ! C’est une des perles de la rondelle sans nul doute, avec un côté psyché qui nous prend par les tripes. Le plus folk « Backpack » nous plonge dans l’ambiance chère aux Decemberists. Soho se fait mélancolique pour « Lush ». C’est alors qu’un instrumental baptisé « Ave Maria » vient se glisser pour une petite respiration avant de reprendre de plus belle.
« City Burning » enchaîne directement après « Ave Maria ». Les deux compères chantent merveilleusement en duo cette petite pépite dont la mélodie nous accapare pour ne plus nous quitter. « Here & Now » joue de la mélancolie pour mieux séduire. Les harmonies vocales étincellent. Quant à « Tragic Animal Story », on y trouve, en fond, un discours de Gary Yourofsky en lieu et place d’un chant. Ce sont musique et vocalises qui parachèvent la merveille. Le CD se termine sur un « If You Don’t Understand » tout en légèreté.
Pas de doute, Coffee Or Not passe ici à la vitesse supérieure et il serait étonnant de ne pas les retrouver rapidement en tête d’affiche d’événements plus importants, voire bien plus haut qu’avant dans les affiches de nos festivals d’été. Un conseil ? Foncez vite découvrir ce petit bijou !
Pays: BE
Purple K records 170-113
Sortie: 2014/03/18