CD/DVDChroniques

FRACTAL MIRROR – Strange Attractors

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est une première réalisation pour ce groupe néerlandais qui sort cet album courant du mois d’octobre de l’année dernière, et ce, après la sortie d’un EP un mois plus tôt. En autoproduction, le groupe s’est ici chargé de tout avec un résultat qui manifestement fleure bon à la fois le rock alternatif, le rock minimaliste et sombre proche de la cold-wave avec quelques incursions dans le progressif et la pop-musique. Composé seulement de trois membres qui couvrent l’ensemble des instruments proposés, nos lascars ont couru le Monde pour enregistrer et mixer leur album. Se connaissant en réalité depuis la fin des années 80, les musiciens ont manifestement déjà créé une belle osmose entre eux ce qui expliquerait, le bon résultat de ce premier album vu l’analyse d’autres sites spécialisés. Ajoutons enfin et pour être tout à fait complet qu’un quatrième larron d’origine américaine, vient renforcer l’équipe en s’occupant des illustrations de l’album et des vidéos mais aussi en écrivant les paroles des chansons.

Voyons donc si notre vision des choses fera corps avec les autres chroniqueurs et plongeons nous directement dans l’univers de ce groupe avec effectivement comme ligne de conduite, un rock alternatif teinté de progressif et d’atmosphérique. Le chant quant à lui, semble la plupart du temps sobre et mélancolique nous rappelant un certain Peter Murphy des Bauhaus. D’ailleurs le parallèle avec la scène Batcave et la scène parallèle rock’n’roll est omniprésente avec une musique plutôt lancinante mais malgré tout profondément rock. La composition « The Fading Ghosts Of Yesterday » présente un juste croisement entre rock et musique atmosphérique sobre proche d’un Joy Division. Si le côté planant et rock est bien présent avec des connections tirant vers Porcupine Tree, on constate aussi pas mal de points communs avec certains groupes des eighties comme Echo & The Bunnymen ou XTC. Ajoutons encore que leur musique s’apparente quelque peu au courant proche de Steven Wilson et des groupes comme Blackfield, NoSound ou Sun Domingo. Les connections avec la scène actuel sont également claires pour tous avec des passages qui nous rappellent Radiohead ou Keane. Outre toute cette déferlante rock, une belle ballade acoustique viendra jeter le trouble dans votre esprit afin de l’apaiser quelques instants !

Hormis toutes ces références de renom, Fractal Mirror nous propose ici un chouette voyage qui nous balance du rock alternatif vers la pop-musique et vers une musique planante avec un résultat qui pour les nostalgiques, rappellera une belle époque où de nombreux courants musicaux ont fait leur apparition. Pour les autres, la musique de nos amis est bel et bien actuel voir intemporel et celle-ci nous permet de construire un pont entre les eighties et notre siècle actuel. Fractal Mirror propose ici un recueil de chansons que tout un chacun se doit d’écouter. Un groupe qui pourrait de plus bien fonctionner en radio et dans les festivals. A découvrir !

Pays: NL/US
Autoproduction
Sortie: 2013/11/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium