CD/DVDChroniques

TINKICKER – The Cup of the Lord and the Wine of Demons

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe originaire du Danemark, Tinkicker débute sa carrière en 2008 en s’intégrant dans la mouvance heavy rock à connotation progressive, constituant une continuité naturelle du son développé au milieu des années 80. Issu de la ville de Copenhague, les musiciens décident de suivre les traces des vieux groupes comme Slade et The Who, mais aussi Aerosmith et Black Sabbath. Au final, c’est un métal progressif teinté de classic rock que nous offre les musiciens qui proposent aujourd’hui leur troisième album.

Notons que les deux précédents albums avaient déjà été chroniqués sur notre site et bénéficiaient d’une analyse mi-figue mi-raisin pour un résultat loin d’être mauvais, mais malgré tout peu percutant vis-à-vis de ce qui se fait en matière de métal progressif. Espérons que ce troisième opus soit celui de l’éclosion du talent de ce groupe avec d’emblée une musique qui s’apparente au heavy métal et au métal progressif des eighties. On perçoit régulièrement un petit côté atmosphérique proche de Pink Floyd qui constitue la seconde référence phare du groupe après la bande à Ozzy Osbourne. Des passages proches de la ballade, ainsi que des moments où les instruments se libèrent un peu plus, font également partie du contenu musical de cet album. Rien de bien révolutionnaire ici c’est vrai, mais reconnaissons que les Danois s’en sortent plutôt bien avec un résultat honorable.

L’empreinte du grand Sabbath est bien là avec une dominance pour un métal plutôt sobre où de nombreuses envolées de guitare nous portent même vers les Sisters of Mercy. Pour ce qui est du chant, lui aussi nous emmène vers un univers de noirceur qui s’apparente à la scène du rock alternatif des années 80. À mi-chemin du métal et du Batcave de Londres, Tinkicker cherche ses jeunes. À vous de les aider à les retrouver, car je sais que certains lecteurs seront là pour leur tendre la main.

Pays: DK
Mals Records 405
Sortie: 2013/03/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium