DARK TRANQUILLITY – Character
Un vrai souffle de puissance !! C’est exactement ce que nous offrent les suédois de Dark Tranquillity avec cette nouvelle sortie intitulée « Character ».
Formé il y a 16 ans d’ici, Dark Tranquillity est un groupe phare de la scène Death Metal suédoise, ainsi que mondiale ! Aucun de leurs albums ne s’est jamais situé en dessous du 7/10, et ce n’est pas « Character » qui fera changer les choses, même si le groupe a énormément fait évoluer son style, proposant un Death Metal Mélodique, Moderne et Magnifique ! Un album nouveau, qui ne soit pas abordable dès la première écoute, ni destiné à la masse (TV, radio, commercial, …), tel était le souhait du groupe, et c’est chose faite ! Le Death Metal que cet album avance relève du colossal !
Le premier titre « The New Build » nous explose littéralement à la figure pour ensuite nous rouler dessus avec un grind mélodieux exceptionnel ouvrant cette chanson massive et enchaînant des riffs plus puissants et prenants les uns que les autres ! C’est un peu ce schéma qui va construire tout l’album, un son métallique lourd, des riffs très puissants et une batterie variée sous le chant excellent de Mikael Stanne, variant le ton de sa voix d’un titre à l’autre (chant Death et non clair).
On enchaîne presque directement sur « Through Smudged Lenses » sans avoir le temps de reprendre son souffle, avec un riff efficace guidant jusqu’à une fin plus calme et relaxante. Le troisième titre, « Out Of Nothing », relance le tout avec une mélodie et de nouveaux des riffs prenants, très joli ! Un clavier vient également participer à l’ambiance vraiment spéciale du titre, géniale !
Le quatrième titre, « The Endless Feed », se lance différement avec une forte présence d’un clavier survolant en douceur la puissance des riffs accrocheurs sous une batterie plus lente. C’est de nouveau excellent !
Arrive ensuite l’unique « Lost To Apathy », cinquième titre tout simplement le meilleur morceau de cet album ! L’ambiance qui en est dégagée est indescriptible tellement celle-ci vous prend par les sentiments avec son refrain presque magique, la mélodie est toute simple et pourtant, nous avons une belle preuve de la nécéssité d’entendre cet album ! Vraiment !
Le sixième titre « Mind Matters » poursuit fidèlement la construction de l’album et reste tout aussi sympathique que les titres précédents avec un riff particulièrement efficace (comme tout les autres titres vous allez dire… Mais c’est vrai !). « One Though » apparaît plus calme et plus electronique que le reste, sans nuire à la qualité musicale qui reste très bonne!
Ensuite, on repart avec « Dry Run » pour quatre minutes mélodieuses et puissantes avant de tomber dans « Am I 1? » calme, doux mais toujours avec cette puissance et cette lourdeur si bien travaillée et modernisée par Dark Tranquillity avec les claviers de Martin Brändström également présents dans « Senses Tied » qui ne tâchent pas du tout cet album imprégné d’électronique mais restant avant tout Death Metal.
« My Negation » termine l’album en beauté avec ses mélodies calmes et relaxantes afin de revenir doucement sur la terre ferme sans choc pour nous faire passer d’un monde à l’autre… Après quoi nous pouvons ré-appuyer sur « play » et nous en repayer une tranche !!
Pour ce qui est des musiciens que nous pouvons remercier pour ce véritable petit bonheur sur CD :
- Mikael Stanne au chant
- Martin Henriksson à la guitare
- Niklas Sundin à la guitare
- Michael Nicklasson à la basse
- Anders Jivarp à la batterie
- Martin Brändström aux claviers et autres effets
Pour ce qui est de la disposition des titres :
- The New Build
- Through Smurged Lenses
- Out Of Nothing
- The Endless Feed
- Lost To Apathy
- Mind Matters
- One Thought
- Dry Run
- Am I 1?
- Senses Tied
- My Negation
Pour conclure, « Character » est un regroupement de puissance, de bons riffs et de mélodies prenantes, le tout emballé dans un paquet Death Metal très bien foutu ! Il reste moins accessible qu’un Bereaved mais certainement plus qu’un Altered Aeon et saura plus que satisfaire les fans de Metal.
En adoptant ce style de Death Metal Mélodique Moderne, Dark Tranquillity ne se sont pas commercialisés et c’est important à savoir car d’autres groupes, comme In Flames ou Children Of Bodom ont perdu beaucoup au niveau musical après s’être commercialisés et c’est bien dommage ! Espérons que l’avarice ne touchera pas Dark Tranquillity à son tour qui semble plutôt dominer la situation.
Si vous aimez le Death Metal pour sa puissance et l’ambiance que seul celui-ci peut fournir, je ne peux que vous conseiller cet album vraiment bien foutu. Il a bénéficié de cotes comme 6/7 sur le magazine Metal Hammer, 9.5/10 dans Metal Heart ainsi que 10/10 dans Orkus et est certainement un must du moment mais également un must tout court grâce à son style incontournable.
Pays: SE
Century Media CMCD 77603
Sortie: 2005/01/25