FLIGHT 09 – Signs of the water
Vétéran de la scène rock d’Ouzbékistan, Flight 09 est resté près de huit ans sans donner de ses nouvelles à ses fans. Ayant débuté sa carrière dès 1986, le groupe a déjà derrière lui pas mal d’albums, le premier datant de 1990, et pas mal de concerts aussi pour une réputation du band le plus populaire de Tachkent, capitale de leur pays. Travaillant depuis leur début un rock à mi-chemin du hard rock et du métal progressif, celui-ci nous revient aujourd’hui avec un nouvel album qui, j’espère, perpétue leur digne image de marque.
Les premières notes de musique nous embarquent vers un rock progressif teinté de métal assez classique et montrant peu d’idées et de pistes nouvelles. La voix du chanteur me trouble un peu car elle manque de couleur et porte plutôt un côté mélancolique et monotone. Le chant d’Igor Savich manque de coffre et présente une texture de voix lancinante. Les compositions présentant, quant à elles, un schéma traditionnel lorgnant vers les seventies et les eighties. Le côté métal est lui aussi fort commun et ne montre que peu de coup d’éclats. En observant de plus près la jaquette qui accompagne notre rondelle, je me rends compte que les chansons ont été enregistrées en 2005 ce qui expliquerait en partie l’ambiance un peu passée et le manque d’ouverture de l’ensemble.
La guitare électrique et la section rythmique sauvent quelque peu la torpeur qui va certainement envahir l’auditeur. Des passages plus calmes au piano et des moments atmosphériques aux claviers nous laissent entrevoir un mieux, mais le chant gâche malheureusement tout avec même, il me semble, des fausses notes pour un chanteur qui manifestement s’essouffle.
Même si les passages à la guitare sauvent une partie des meubles et arrondissent les angles, nous voici en présence d’un album qui se fond littéralement dans la masse et où la voix du chanteur finit par me taper sur le système ! Un album instrumental aurait été un choix des plus judicieux !
Pays: UZ
Mals Records 401
Sortie: 2014/01/23