CD/DVDChroniques

MORBUS CHRON – Sweven

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il semble que nous ayons un peu plus de mal que nos collègues à accrocher à « Sweven ». Tous les chroniqueurs de la toile semblent adhérer à la plaque comme des morpions accrochés à un testicule et nous nous sentons royalement stupides de ne pas en comprendre la raison. Nos collègues présentent la chose comme innovante, unique, voire même indispensable et il nous faut bien admettre que cela nous dépasse !

Peut-être aurions nous dû nous contenter de reprendre mot pour mot (comme nous l’avons lu ici et là) l’habile communiqué de presse de Century Media qui, défendant son gagne-pain, présente ce second opus du quatuor suédois Morbus Chron comme le ‘real deal’ ; la ‘nouvelle sensation du death métal’, ‘l’album qui redéfinit la musique extrême pour la nouvelle ère’. Mais tant qu’à balancer une connerie sur la toile, nous aimons autant l’écrire nous même !

Attention, n’allez pas en déduire que nous trouvions l’album imbuvable ! « Sweven » a ses moments, c’est indéniable. Mais de là à trouver innovante cette mixture de death métal archaïque (puisé dans l’héritage d’Entombed, Obituary ou Autopsy) et de structures relativement alambiquées, entrecoupées de passages acoustiques cafardeux, il y a un pas que nous avons du mal à franchir. Et là ou certains décèlent du génie et de la nouveauté, nous ne parvenons malheureusement qu’à entendre une vague resucée de la musique d’Opeth, Cynic, Death et Atheist, jouée avec des moufles et gâchée, de surcroit, par les gargouillements buccaux un peu trop tourmentés du vocaliste Robert Anderson. Bref, nous n’avons rien compris. Nous somme trop vieux, probablement !

L’album (52’42) :

  1. Berceuse (3’18)
  2. Chains (4’49)
  3. Towards A Dark Sky (7’49)
  4. Aurora In The Offing (5’01)
  5. It Stretches In The Hollow (5’10)
  6. Ripening Life (6’46)
  7. The Perenial Link (5’16)
  8. Solace (2’14)
  9. Beyond Life’s Sealed Abode (5’41)
  10. Terminus (6’38)

Le groupe :

  • Robert Andersson : Chant, Guitares
  • Edvin Aftonfalk : Guitares
  • Dag Landin : Basse
  • Adam Lindmark : Batterie

Pays: SE
Century Media
Sortie: 2014/02/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium