PASCOW – Diene Der Party
Pascow est un groupe Punk Rock allemand formé en 1998 par Alex Pascow (chant, guitare) et Ollo Pascow. Swen (guitares) et Flo (basse) complètent le line-up de cette formation basée dans la municipalité de Gimbweiler (Rhénanie-Palatinat). Le quatuor, dont la première démo sortie en 1999 était délicieusement intitulée « The Charles Bronson Gay Club », vient de publier son cinquième album : « Diene Der Party » (NDT : Servir le Parti).
Voilà, c’est à peu près tout ce que l’on peut apprendre sur l’histoire de Pascow lorsque l’on explore la toile allemande avec, pour seule arme, le traducteur franco-germain aimablement fourni par Google. Les sites musicaux anglophones et francophones restent désespérément muets au sujet du gang, ce qui ne nous aide pas franchement dans la compréhension de son concept. Vous aurez sans doute compris que, comme ses cousins de Bitume dont nous avons chroniqué la plaque il y a peu, Pascow crache sa colère et revendique la survie de son style musical dans le langage guttural de ses ancêtres.
Rassurez-vous, la langue Teutonne colle plutôt bien à la musique Keuponne. Surtout si, comme c’est le cas ici, elle est déclamée avec une voix hargneuse et écorchée. Si nous ne comprenons pas grand-chose au contenu des textes, l’intensité avec laquelle ils nous sont envoyés à la face suffit largement à satisfaire notre besoin d’énergie.
Pascow propose un punk rock vif, galopant, mélodique et, surtout, intensément addictif. Au bout des petites trente-cinq minutes que dure la claque musicale, il est presque impossible de ne pas avoir envie de tendre l’autre joue (en ré-appuyant sur la touche ‘start’) pour s’en reprendre une seconde. Contrairement à la plaque de Bitume, l’influence des nineties alternatives n’est pas vraiment prégnante sur « Diene Der Party », ce qui, à titre personnel, n’est pas pour nous déplaire. Si les guitares sont souvent très mélodiques, elles sont contrebalancées par une section rythmique décapante à souhait et la perte d’énergie est minime.
Si comme nous, vous êtes passés à côté des quatre premiers albums du groupe, une petite séance de rattrapage s’impose. A découvrir d’urgence si vous aimez le style ! « Diene Der Party » est disponible chez nous, au format CD ou LP (+ clé de téléchargement mp3), via le site de Sonic Rendezvous.
L’album (35’12):
- Die Realitat Ist Schuld, Dass Ich So Bin (2’02)
- Im Raumanzug (2’51)
- Diene Der Party (2’30)
- Lettre Noir (2’38)
- Flliegen (2’49)
- Fluchen Und Fauchen (1’29)
- Castle Rock (3’16)
- Verratzt (0’40)
- Zeit Des Erwachens (2’45)
- Briefe An Patti Smith (2’23)
- Merkel-jugend (2’26)
- Unten Am Fluss (2’06)
- Smells Like Twen Spirit (2’31)
- Zwickau Sehen Und Sterben (2’40)
- Gespenster (1’58)
Le groupe :
- Alex Pascow : Chant et Guitare
- Swen : Guitare
- Flo : Basse
- Ollo Pascow : Batterie
Pays: DE
Rookie Records (Distribution Sonic Rendezvous)
Sortie: 2013/02/28