CD/DVDChroniques

BITUME – Zeichen

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bitume : derrière ce patronyme noir et visqueux se cache un excellent gang Punk Rock originaire de la ville d’Oldenburg, au nord-ouest de l’Allemagne. Pas vraiment célèbre dans nos contrées (NDR : et pour cause, le keupon teuton ne glaviotte que dans la langue de Goethe, ce qui a dû en rebuter plus d’un), le groupe existe pourtant depuis une quinzaine d’années et a déjà six albums à son actif. Le dernier en date, qui s’intitule « Zeichen » (NDR : ‘Signes’), mérite franchement un petit passage sur votre tourne-disques.

Eh oui, vous avez bien lu : ‘tourne-disques’ ! car ce « Zeichen », édité par le label Punk Rock allemand Rookie Records (NDR : distribué chez nous par Sonic Rendezvous) n’est disponible (physiquement) qu’au format vinyle. Que les heureux possesseurs d’une ‘iBreloque’ quelconque se rassurent, en faisant l’acquisition de l’objet circulaire, ils recevront une clé de téléchargement qui leur permettra d’acquérir gratuitement les fichiers mp3. Celles et ceux qui, allergiques à la bonne vieille platine, ne désireront même pas posséder la plaque sillonnée pourront, le cas échéant, se rabattre sur leur plateforme de téléchargement habituelle.

Bitume apporte une nouvelle preuve que le Punk Rock est loin d’être moribond et qu’au contraire, il a survécu en s’adaptant à son époque. « Zeichen » conserve la hargne et la véhémence qui caractériserait le Punk de la fin des seventies, mais il laisse de côté les approximations musicales et sonores de l’époque. Les compositions sont sur-vitaminées et ouvertement mélodiques mais ne sombrent jamais dans l’immonde ‘Pop Punk’ chère aux ados américains. La plaque regorge d’hymnes entrainants que nous reprendrions volontiers en chœur si nous connaissions la langue. A découvrir d’urgence

Punk nicht tot !

L’album (40’58) :

  1. Zeichen (2’21)
  2. Santiago (3’09)
  3. Kein Heldenkostüm (3’11)
  4. Bier In Richtung Kleinensiel (1’45)
  5. Legenden (2’23)
  6. Maulhelden (2’59)
  7. Keine Schöne Neue Zeit (4’36)
  8. Großbrand in OL (2’53)
  9. Winter (4’04)
  10. Elsflether Sand (4’20)
  11. Raus Hier! Die Bude Brennt! (1’07)
  12. Der Gefallene Wortwitz (2’41)
  13. Auf Dem Weg Ans Meer (5’24)

Pays: DE
Rookie Records RR148 (Distribution Sonic Rendezvous)
Sortie: 2014/01/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium