WE ALL DIE (LAUGHING) – Thoughtscanning
Arno Strobl traine derrière lui une ‘sérieuse’ réputation de ‘rigolo’ de service. Il faut dire que le gaillard s’est rendu célèbre en mettant ses cordes vocales élastiques au service de l’extravagant Carnival In Coal ; ce duo déjanté qui, dans la seconde moitié années 90, a fait vaciller la santé mentale du métal français en lui crachant à la face quatre brûlots infectieux de métal avant-gardiste extrême et désopilant. Sa récente collaboration avec les Parisiens barrés de 6 :33 pour l’album « The Stench From The Swelling« et son amusante contribution jazzy au « Greastets Hits« de nos compatriotes dépravés de Caligula (NDR : « Francesco », c’était lui) nous avait confortés dans l’idée que le quidam avait un moral d’acier et un sens de l’humour à toute épreuve. Pourtant, avec We All Die (Laughting), le nouveau projet franco-belge qu’il partage avec le multi instrumentiste hennuyer Déhà, force est de constater que le chanteur/hurleur/growleur/crooner lillois a fini par sombrer dans la déprime la plus profonde. Et, sans vouloir jouer les psychanalystes de la presse digitale, nous nous permettrons de lui poser cette simple question : ‘Et alors Biloute ! Cha va pas tisot ?’
Au risque d’écorcher notre sensibilité nationale, nous devons sans doute blâmer notre compatriote Déhà pour ce brusque changement d’humeur et lui imputer la majeure partie de la morosité paranoïaque régnant sur « Thoughtscanning ». En jetant un œil et une oreille sur la fourmillante discographie de ce Montois (NDR : pourtant âgé de 29 ans à peine), nous nous sommes rendus compte que ce dernier était un multirécidiviste de la déprime sonore, dont les nombreux projets musicaux ne côtoyaient que très rarement le domaine du léger et du guilleret. (NDR : pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas eu le sain réflexe de cliquer sur le mot ‘discographie’, nous citerons, en exemple, quelques-uns des projets de ce compositeur doué et hyperactif : Aurora Borealis (Post-Rock), Alenda (Ambiant-Drone), Imber Luminis (Doom Dépressif Atmosphérique), Merda Mundi (Black Métal Extrême), Khel (Dark Noise Ambiant), etc.).
Probablement effrayés par la tournure morose que prend cette chronique, les rigolos notoires et les inconditionnels du ‘Carnaval En Charbon’ sont déjà passés à autre chose. Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils manquent. Car en en passant du côté obscur de la farce, Arno Strobl a gagné en crédibilité et en cohérence et propose ce qui est, à notre humble avis, son album le plus fort à ce jour. Pourtant, l’œuvre n’est pas bien longue. Trente-trois minutes de musique, c’est peu pour convaincre. Cependant « Thoughtscanning » y parvient sans peine. Constitué d’une plage unique, la plaque nous ballade entre mélancolie douloureuse et folie autodestructrice. Pilotant seul tous les instruments, Déhà se révèle un exceptionnel créateur d’humeurs. Pour arriver à ses fins, l’instrumentiste tentaculaire n’hésite pas à puiser tout ce dont il a besoin dans des styles musicaux aussi variés que le black, le progressif, le death, l’atmosphérique et le doom. De son côté Strobl utilise ses multiples ressources vocales (chant clair accablé, grunts abyssaux, hurlements écorchés) pour nous faire passer par tous les paliers de la tristesse, de la honte, des regrets, de la douleur et du désespoir.
Vous l’aurez compris, We All Die (Laughting) ne fait pas dans l’easy listening et il est fortement déconseillé d’écouter « Thoughtscanning » pour dégeler une ambiance difficile. C’est un disque intense que vous devez absolument découvrir si vous aimez les atmosphères sombres et les climats paranoïaques ou, tout simplement, si vous aimez la très bonne musique.
L’album (37’35) :
- Thoughtscan (33’08)
- Back To Back [Cover Amy Winehouse] (4’27)
Le groupe :
- Arno Strobl : Chant
- Déhà : Chant et instruments
Pays: FR/BE
Kaotoxin TOX030CD
Sortie: 2014/01/13