ICED EARTH – Plagues Of Babylon
‘Il faut battre le fer tant qu’il est chaud’ dit l’adage. Avec Iced Earth, le fer n’a jamais vraiment le temps de refroidir. En sortant un album studio tous les deux ans, en moyenne (NDR : 12 en 24 ans de présence discographique, le calcul est vite fait), en comblant l’intervalle par une foultitude d’albums ‘live’, de DVDs, de singles et d’EPs ou en se produisant chez nous plus souvent que de raison (NDR : deux fois en 2011, deux fois en 2012, deux fois en 2013 et déjà une fois en 2014 alors que nous ne sommes qu’en janvier) le gang de Jon Schaffer finirait presque par nous lasser.
Pourtant, même avec la meilleure ‘mauvaise’ volonté du monde, il nous est impossible de trouver le moindre défaut majeur à « Plagues Of Babylon » ! En un peu plus d’une heure, l’album incorpore tout ce que nous avons toujours apprécié chez Iced Earth : des riffs puissants, des compositions épiques, des textes horrifico-fantastiques (NDR : les six-premiers titres dépeignent un futur apocalyptique dans lequel une épidémie transforme les êtres humains en zombies), des soli lumineux et des vocaux ultra-puissants. À ce propos, Stu Block (NDR : le vocaliste canadien engagé il y a deux ans pour enregistrer l’album « Dystopia« ) semble avoir trouvé ses marques. La qualité de sa prestation est telle que personne ne songerait un seul instant à réclamer le retour de Matt Barlow et Tim ’Ripper’ Owens.
Côté style, nous restons en terrain connu. « Plagues Of Babylon » est loin de redéfinir le style particulier d’Iced Earth. Le nouvel album n’est pas pour autant une copie conforme de son prédécesseur. Schaffer y laisse de côté les compositions ultra-speedées qui avaient fait de « Dystopia » l’un des opus les plus ‘rentre-dedans’ de sa carrière pour revenir au style plus épique d’albums tels que « The Dark Saga » ou « Something Wicked This Way Comes ».
Les fans de Demons & Wizards (NDR : le ‘side-project’ qui a réuni Jon Schaffer et Hansi Kürsch de Blind Guardian le temps de deux albums au début du millénaire) seront aux anges, puisque l’ami Hansi vient pousser la chansonnette sur le titre « Among The Living Dead » et qu’il se charge d’une bonne partie des chœurs de l’album. Tant que nous sommes dans la rubrique ‘people’, signalons aussi la présence de Russel Allen (Symphony X) et Michael Poulsen (Volbeat) venus jouer des cordes vocales sur une cover métallique du titre « Highwayman » (NDR : popularisé dans les années 80 par un ‘supergroupe’ country constitué par Willie Nelson, Johnny Cash, Waylon Jennings et Kris Kristofferson).
« Plagues Of Babylon » ravira sans conteste tous les fans d’Iced Earth (NDR : enfin, celles et ceux qui ne sont pas allergiques à la surexposition du groupe). Les collectionneurs devront, une fois de plus, desserrer les cordons de la bourse s’ils veulent acquérir la version limitée ‘médiabook CD+DVD’, le ‘box limité deluxe (contenant le médiabook, un bandana, 6 cartes postales, une flasque gravée, un aimant de frigo (NDR : non ?) et un bracelet), la version vinyle 2LP noire, la version vinyle 2LP argentée, le box version limitée trois EP (avec livret et poster), le même, mais en version dorée et donc plus cher, le CD ‘normal’ ou les téléchargements digitaux (NDR : vous avez dit gloups ?).
L’album (62’20) :
- Plagues Of Babylon (7’47)
- Democide (5’22)
- The Culling (4’26)
- Among The Living Dead (5’14)
- Resistance (4’59)
- The End? (7’13)
- If I Could See You (3’55)
- Cthulhu (6’04)
- Peacemaker (5’02)
- Parasite (3’30)
- Spirit Of The Times (5’05)
- Highwayman (3’12)
- Outro (0’24)
Le groupe :
- Jon Schaffer : Guitares
- Stu Block : Chant
- Troy Seele : Guitares
- Luke Appleton : Basse
- Jon Dette : Batterie
Pays: US
Century Media
Sortie: 2014/01/06