CD/DVDChroniques

VALKYRE – Our Glorious Demise

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Valkyre est un sextette Métal Gothique Atmosphérique belge qui vagabonde dans le milieu du ‘Female-Fronted-Metal’ depuis une petite dizaine d’années. Formé fin 2004 par l’ex-Sengir Kris Scheerlinck, le groupe s’est produit à deux reprises au ‘Metal Female Voices Fest’ de Wieze (NDR : en 2007 et en 2012) et a donné de nombreux concerts à l’étranger (NDR : notamment chez nos amis du Raismefest). En dépit d’un certain enthousiasme de la part des amateurs de métal à chant féminin, Valkyre n’était parvenu, jusqu’ici, qu’a enregistrer une démo (« On Both Sides We Pray », 2005) et un EP (« Consolamentum », 2007).

Après un break de deux ans et de sérieuses restructurations de personnel (NDR : Scheerlinck est le seul survivant de la formation qui avait enregistré la démo et l’EP), Valkyre semble enfin prêt à passer à la vitesse supérieure. Un contrat signé en juin 2013 avec le label allemand Valkyrie Rising (NDR : aucun lien de parenté avec le groupe) et un premier album mis en boite par Xavier Carion (ex-Channel Zero) et mastérisé par Siggi Bemm (The Gathering, Therion, The Kovenant) devraient permettre au Valkyre, nouvelle formule d’exposer son talent au grand jour.

La bio fournie avec le CD promotionnel cite Therion, In Extremo, Nightwish et Kamelot parmi les influences principales du sextette. Cependant, il n’est pas franchement évident de distinguer la patte de ces quatre formations aguerries dans les dix titres qui composent « Our Glorious Demise ». Si influence il y a eu, elles a sans doute été correctement assimilées et parfaitement digérée au fil des années, au point que le groupe pourrait presque se targuer de posséder un style personnel (NDR : ce qui est plutôt difficile à l’époque actuelle).

Le chant féminin éthéré, les claviers omniprésents et les guitares métalliques constituent l’essentiel de la trame de l’envoutante galette. Quelques rares touches de violon (NDR : qui était pourtant jadis l’un des éléments principaux de la musique du groupe), un chant masculin (clair) occasionnel et de nombreuses interventions d’une chorale viennent enrichir les compositions. Les atmosphères épiques et guerrières rappellent parfois les finlandais de Battlelore. Valkyre a toutefois l’excellente idée de ne pas alourdir son propos d’un inutile chant extrême.

La pochette, pas franchement jolie, ne donne pas vraiment la meilleure ‘première impression’ qui soit. Il serait dommage de s’y arrêter car « Our Glorious Demise » vaut franchement le détour.

Notons, pour terminer, que Valkyre est l’un des quatre groupes (NDR : avec Dyscordia, Notti Del Terrore et Scutigera) qui défendront les couleurs de la Belgique chez nos voisins hollandais lors du mini festival ‘Hardlife Live’ organisé par le promoteur néerlandais Hardlife Promotion pour fêter son quinzième anniversaire. Ce festival, entièrement gratuit, se déroulera le samedi 22 février 2014, à la salle ‘De Pit’ (Korte Kerkstraat, 28 4531 CL Terneuzen, Pays-Bas), à 40 km à peine de Gent et 60 km d’Anvers. A vos agendas !

L’album (39’49) :

  1. Stories (5’42)
  2. Call Of The Valkyre (3’16)
  3. A Good Day To Die (4’40)
  4. Will U Be There (4’09)
  5. Walk My Love (3’34)
  6. Consolamentum (3’28)
  7. Wide Awake (4’52)
  8. Mother (3’29)
  9. Whispering Thoughts (4’02)
  10. I Am Here (2’31)

Le groupe :

  • Claudia Michelutti : Chant
  • Nele Colle: Claviers
  • Erik Vanhauwaert : Guitares
  • Kris Scheerlinck : Guitares
  • Tom Everaert : Basse
  • Peter Van Sweevelt : Batterie

Pays: BE
Valkyrie Rising VR-001-AB
Sortie: 2013

Laisser un commentaire

Music In Belgium