CD/DVDChroniques

HELLCATS – Warrior Princess

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chez Music In Belgium, nous ne faisons pas les choses à moitié. Alors que la plupart des webzines se contentent de vous vanter les mérites de tel ou tel ‘Female-Fronted-Metal band’, nous n’hésitons pas vous présenter un ‘All Girl Metal Band’ ; c’est-à-dire un groupe qui est, non seulement ‘fronted’, mais aussi ‘backed’ et ‘sided’ par de bruyantes créatures de rêves !

Hellcats est un groupe Heavy Métal féminin basé à Ljubljana en Slovénie. Saša (basse) et Sonja (batterie) Zagorc jettent les bases du projet en 2003. Trouver des musiciennes slovènes afin de compléter le line-up n’est pas une mince affaire. En 2006, après plusieurs essais infructueux, les sœurs Zagorc jettent leur dévolu sur la guitariste Katja Mavec et la chanteuse Valentina Plaskan. En 2011, le quatuor publie un EP cinq titres intitulé « Hellcats ». Le groupe se crée une solide réputation scénique en se produisant de nombreux festivals nationaux et internationaux. En 2012, Valentina cède le micro Ana Šinkovec, qui est elle-même remplacée, l’année suivante, par Ajda Kovačič. Cette dernière enregistre les vocaux du premier album du groupe « Divja pot ». Sorti dans un premier temps en version slovène en octobre 2013, l’album, rebaptisé « Warrior Princess » est aujourd’hui disponible en version anglaise.

Autant le dire tout de suite, si, pour vous, les critères ‘Castafiore en herbe’ et ‘robe de princesse’ sont essentiels à tout groupe métal à chant féminin qui se respecte, il vaut carrément mieux passer à autre chose. Car les princesses guerrières slovènes ne se vautrent pas dans l’Atmosphérique-Opératique-Symphonique qui donne la trique, ni dans le recyclage gothique des robes de mariées, mais elles ré-explorent le Hard’n’Heavy féminin pur et dur des eighties ; celui là même qui, nous faisait hurler « Demolition Boys », « Hit’n’Run », « Gotta Let Your Hair Down » et « Heavy Metal Rock’n’Roll » ! Bref, vous l’aurez compris : Hellcats c’est Girlschool et Rock Goddess, mais en jeune et joli !

« Warrior Princess » est une jolie collection de brûlots musclés, accrocheurs et irrésistibles. Ici, on ne se prend pas la tête : on la secoue en rythme ! On hurle à tue tête les refrains immédiats d’« Hellcats » (NDR : l’hymne par excellence), de « Now Is My Time » ou de « Heavy Métal » et on se délecte des textes (wo)Manowardiens de « Proud To Be Loud », « Warrior Princess » ou « Steelrider ».

Hellcats nous rappelle qu’il fut un temps (béni, diront certains) où tout n’était pas aussi simple pour les ‘dames de fer’ ; une époque héroïque où les belles devaient ‘en avoir’ autant que les mecs pour pouvoir s’imposer dans le milieu machiste du Heavy Métal. Les Hellcats y arrivent, en gardant le sourire. Bel exploit !

« Warrior Princess » est une autoproduction. Vous pouvez l’acquérir pour un prix raisonnable (en version anglaise ou slovène) via le Hellcats Shop Facebook. Chats de l’enfer : à vos souris !

L’album (36’08) :

  1. Hellcats (3’33)
  2. Master Of The Night (4’06)
  3. Now Is My Time (3’38)
  4. Viking (3’30)
  5. Proud To Be Loud (3’53)
  6. Warrior Princess (3’26)
  7. Heavy Metal (3’42)
  8. Demon Dreams (3’45)
  9. Stillness In Time (3’24)
  10. Steelrider (3’05)

Le groupe :

  • Saša Zagorc : Basse, Chœurs
  • Sonja Zagorc : Batterie, Chœurs
  • Katja Mavec : Guitares
  • Ajda Kovačič : Chant

Pays: SI
Autoproduction
Sortie: 2013/11/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium