TAD MOROSE – Revenant
Bien que talentueux, Tad Morose n’est jamais vraiment parvenu à décrocher la lune. Formé à Bollnäs (Suède) en 1991, le groupe a d’abord milité dans le milieu du métal progressif avant d’opter pour le Heavy/Power Métal pur et dur au début du second millénaire. Tad Morose a beaucoup souffert de l’instabilité de son line-up. Il a d’ailleurs connu tant de changements de personnel que sa biographie, proposée sous la forme d’une suite de noms et de dates, est presque aussi ennuyeuse à lire que le bottin téléphonique. Après dix ans d’absence discographique (NDR : mais pas scénique) le quintette publie (enfin) son septième album studio, qu’il a, en toute logique, intitulé « Revenant ».
Bien que ‘revenant’, Tad Morose est loin d’être ‘mort-vivant’. Il affiche même une santé d’enfer. Il faut dire qu’après des années d’errance, le groupe a bénéficié d’un important apport important de sang neuf. Du line-up original de 1991, il ne reste que le guitariste Christer ‘Krunt’ Andersson. À part ce dernier et le batteur Peter Morén (arrivé en 1994), le personnel qui officie sur « Revenant » est arrivé bien après l’enregistrement de l’opus précédent (« Modus Vivendi », 2003).
Musicalement, le Tad Morose nouveau n’a pas vraiment dévié de la route qu’il suit depuis l’album « Undead » (2000). Il propose une fois de plus un album solide, mélangeant le power métal actuel et le heavy plombé des années 80. Les compositions, tantôt rapides, tantôt proches du doom Sabbaththique sont de véritables invitations au headbanging. Ronny Hemlin, le vocaliste arrivé en 2008, possède un timbre puissant et relativement unique (NDR : quelque part entre Tony Martin et Messiah Marcolin ?) qui permet à Tad Morose de se différencier de la masse des formations pratiquant un style musical similaire. Quelques légères touches de claviers relèvent les ambiances, sans jamais prendre le dessus sur les guitares de Christer Andersson et Kenneth Jonsson.
Sans être un incontournable du genre, « Revenant » ravira les amateurs du heavy/power de Dream Evil, Savatage ou même du Black Sabbath de Tony Martin. La plaque des vétérans suédois est peut-être un demi-ton en dessous ce celle de leurs compatriotes et collègues de label de Civil War, mais elle est quand même largement au dessus de la moyenne.
L’album (52’13) :
- Beneath A Veil Of Crying Souls (4’06)
- Follow (4’07)
- Babylon (3’50)
- Within A Dream (4’06)
- Ares (5’03)
- Absence Of Light (4’50)
- Death Embrace (4’38)
- Dance Of The Damned (4’15)
- Spirit World (4’21)
- Timeless Dreaming (4’27)
- Millenium Lie (3’56)
- Gypsy (4’28)
Le groupe :
- Christer ‘Krunt’ Andersson : Guitares
- Ronny Hemlin : Chant
- Tommi Karpanen : Basse
- Kenneth Jonsson : Guitares
- Peter Morén : Batterie
Pays: SE
Despot Records – DZCD036
Sortie: 2013/11/20