CD/DVDChroniques

MASTERS OF DISGUISE – Back With A Vengeance

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si vous êtes accros au Métal des eighties, vous n’êtes sans doute pas arrivés par hasard dans cette chronique. La pochette de l’album « Back With A Vengeance » et le nom du groupe qui y est apposé ont probablement éveillé chez vous quelques souvenirs du passé. Un groupe qui se nomme Masters Of Disguise et qui publie un album dont la pochette représente un flic/motard ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’inquiétant personnage qui figurait sur la pochette de l’album « Master Of Disguise » publié en 1985 par le groupe Heavy/Speed californien Savage Grace, c’est un peu trop fort pour être une coïncidence. Comme nous, vous avez immédiatement pensé avoir affaire à un tribute band ou à un ersatz de Savage Grace formé par l’un ou l’autre de ses anciens membres. Eh bien, il n’en est rien ! Masters Of Disguise est un nouveau groupe allemand et aucun de ses membres n’a joué sur les albums classiques de Savage Grace. Pourtant, l’histoire du jeune combo germain est intimement liée à celle de l’antique gang américain.

La genèse de Masters Of Disguise est plutôt atypique. Jugez plutôt : en 2009, Chris Logue (NDR : la tête pensante de Savage Grace) est contacté par les organisateurs du fameux festival revivaliste allemand ‘Keep It True’ qui désirent organiser un concert de réunion de Savage Grace lors de l’édition 2010 de leur fiesta métallique. Logue s’empresse d’accepter, mais il ne parvient malheureusement pas à convaincre les autres membres du groupe de se joindre à lui. Plutôt que d’annuler sa participation au prestigieux festival allemand, le chanteur/guitariste recrute des remplaçants parmi les membres d’un groupe allemand spécialisé dans la reprise de titres de la NWOBHM : Roxxcalibur. Le show du Keep It True se déroule à merveille et Chris Logue décide de prolonger l’expérience avec ses compagnons teutons. Le groupe tourne en Europe avec Omen et participe au ‘Bang Your Head Festival’. A la demande de l’américain, les musiciens commencent à composer de nouveaux titres dans le style heavy/speed typique de Savage Grace. Quelques mois plus tard, Logue quitte l’Europe sans donner plus d’explications à ses intérimaires germaniques. Cependant, ces derniers sont très satisfaits de leurs compositions et ils ne désirent pas jeter l’éponge aussi facilement. Ils décident donc de continuer l’aventure en changeant de nom. Alexx Stahl, le vocaliste de Roxxcalibur se joint à l’équipe pour combler le vide laissé par Chris Logue et c’est ainsi que nait Masters Of Disguise.

Sur son site internet, le groupe insiste sur le fait que son but n’est pas de copier le passé légendaire de Savage Grace, mais plutôt de combler le vide laissé par le groupe américain. Il n’est pas certain que Chris Logue l’entende de cette oreille. Tant pis pour lui, après tout, il n’avait qu’à rester. Car en partant, l’ami Chis a commis une grosse bourde : il a privé son public de l’un des meilleurs opus de Savage Grace ! « Back With A Vengeance » est une véritable bombe. La plaque est constituée de dix brulots Heavy/Speed mélodiques, composés dans la grande tradition de ce que faisait Savage Grace au milieu des eighties : des riffs speedés et intenses, des soli de guitares jumelles inspirés, une section rythmique vagabonde et un chant mélodique musclé. Les quarante-trois minutes de musique sont intenses et procurent un plaisir immense aux amateurs de tradition métallique.

Sans conteste, l’une des meilleures nouvelles de cette fin d’année ! A consommer sans modération.

L’album (43’05) :

  1. Back With A Vengeance (2’02)
  2. Never Surrender (4’41)
  3. The Omen (4’10)
  4. For Now And All Time [Knutson’s Return] (4’43)
  5. Scepters Of Deceit (3’30)
  6. Alliance (4’27)
  7. Sons Of The Doomed (4’47)
  8. Liar (5’14)
  9. Into The Unknown (4’10)
  10. The Templar’s Gold (5’29)

Bonus : Video Clip du titre For Now And All Time [Knutson’s Return]
Le groupe :

  • Kalli Coldsmith : Guitar
  • Mario Lang : Basse
  • Neudi : Batterie
  • Roger Dequis : Guitare
  • Alexx Stahl : Chant

Pays: DE
Limb Music – LMP 1311-142 CD
Sortie: 2013/11/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium