RAGGED SAINTS (The) – The Sound Of Breaking Free
La ‘petite’ histoire raconte que Toni Bite (NDR : guitariste de la formation Black Métal Mélodique Twighlight Ophera) et son ami de longue date Tomi Julkunen ont eu envie de jouer du Hard Rock typé ‘eighties’ après avoir assisté à un concert de Whitesnake. Les deux guitaristes finlandais se sont amusés à écrire quelques titres, comme cela, juste ‘pour le fun’. Deux autres amis musiciens, Miikki Kunttu et Jukka Hoffrén, respectivement batteur et bassiste, se sont joint au duo, ‘pour le fun’ eux aussi. Ces jams ‘amusantes’ se sont vite transformées en répétitions, puis en séances de composition. Au final, l’amical quatuor s’est retrouvé avec plus de titres qu’il n’en faut pour enregistrer un album. Il ne lui manquait que deux choses pour devenir un vrai groupe : un nom et un chanteur !
Le nom The Ragged Saints (NDT : les saints en guenilles) a remporté tous les suffrages. Quant au poste de vocaliste, il a été attribué à un certain Markku Kuikka. Ce dernier n’est pas inconnu de nos pages puisque nous avons salué ses prestations vocales sur des albums de Book Of Reflections, Status Minor et Grönholm.
Si, au sein de ces formations (NDR : et de quelques autres encore comme Kenziner ou Thaurorod, le chanteur s’adonne au Power au Prog et Métal Néoclassique, il explore ici une facette plus accessible du hard et du heavy. Car aux rythmiques speedées et aux démonstrations techniques en tous genres, les Ragged Saints préfèrent la simplicité du refrain et de la mélodie accrocheuse. Malgré sa passion redécouverte pour la musique du grand serpent blanc, le quintette ne s’adonne pas, comme beaucoup, au revival du Classic Hard Rock des seventies, mais préfère ré-explorer le hard rock mélodique et la F.M. musclée de la fin des eighties. Les noms de combos de l’époque, tels que Giant, Shy, Alien, Fair Warning, House Of Lords ou Dare viennent à l’esprit lorsque l’on écoute les onze plages entrainantes qui constituent le tracklisting de « The Sound Of Braking Free ».
Rien de bien neuf donc, mais le plaisir d’écoute est sincère. Un disque sympa, à tester ‘pour le fun’ si les groupes mentionnés plus haut ont bercé la fin de vos années quatre-vingt.
L’album (39’11) :
- The Sound Of Breaking Free (3’18)
- A Place Where I Belong (3’56)
- Don’t Let Me Go (3’37)
- I’ll Never Give Up On Love (3’20)
- Love Won’t Fade Away (3’35)
- We Are The Same (4’07)
- While The World Is Burning (3’27)
- New Beginnings (3’22)
- Never Walk Away (3’33)
- Before Time Goes By (3’49)
- The End (3’02)
Le groupe :
- Markku Kuikka : Chant
- Tomi Julkunen : Guitares
- Toni Bite : Guitares
- Jukka Hoffrén : Basse
- Miikki Kunttu : Batterie
Pays: FI
Power Prog – PP0014
Sortie: 2013/10/25
