CD/DVDChroniques

VITAL BREATH – Duality

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En janvier 2013, Jérôme Ponsolle nous avait fait le plaisir d’accepter de répondre aux questions de notre ‘interview découverte’ dans le cadre de la participation de Vital Breath (NDR : le groupe au sein duquel il cumule les fonctions de chanteur et de guitariste) au PPM Fest 2013. « Duality », le premier album du groupe, en cours de finalisation au moment de notre entretien (virtuel), est sorti en mars 2013 sur le label M&O Music. Neuf mois plus tard, Vital Breath se rappelle à notre bon souvenir en nous faisant parvenir un exemplaire de la plaque.

Pour répondre à nos questions, le frontman/six-cordiste avait défini le style musical de Vital Breath par l’appellation Rock Métal US et s’était affilié à la scène des formations génératrices de dollars sonnants et trébuchants que sont Alter Bridge, Nickelback ou Stone Sour. Si les écoutes répétées de « Duality » nous permettent, en grande partie, de confirmer ces affirmations, elles nous donnent aussi envie de les nuancer. Certes, les compositions du groupe sont formatées selon les canons des radios yankees : les titres sont courts (NDR : un peu plus de trois minutes en moyenne), les guitares sont relativement musclées (NDR : assez pour plaire aux ados ricains rebelles, mais pas trop afin de ne pas effrayer leurs parents). Les refrains, accrocheurs à souhait, sont de véritables invitations à pousser à nouveau la touche ‘play’ lorsque le disque est terminé. Cependant, Vital Breath ne joue pas à fond la carte la carte du Rock / Métal des années 90/2000. Ses compositions conservent parfois un côté ‘Métal des Années 80’ qui pourrait rebuter la génération des allergiques aux clichés métalliques. Ceci provient sans doute, en partie, du background purement ‘métal’ des musiciens du groupe : Sylvain (guitare) et François (batterie) jouent/ont joué, entre autres, au sein de la formation Power Métal Dyslesia, Christophe (basse), quant à lui, est membre du groupe Power/Prog Headline. Jérôme n’est pas, lui non plus, étranger au côté ‘old school’ que dégage la musique de Vital Breath. Sa voix, superbe au demeurant, tient plus souvent du style chaleureux des chanteurs ‘Hair Métal’ de la grande époque que de celui des déprimés chroniques des années 90.

Le titre « Duality » est donc plutôt bien choisi puisque la plaque dégage une certaine dualité entre le Rock Métal purement actuel et un certain passé métallique que nous avons la faiblesse de considérer comme glorieux. Le meilleur des deux mondes, diront les plus ouverts !

L’album (41’14) :

  1. Modern Messiah (3’45)
  2. Bad School (3’43)
  3. Stand Alone (3’43)
  4. Its Just A Dream (3’40)
  5. The Best Ship Ever (3’57)
  6. Save My Soul (3’21)
  7. A Place For You (3’15)
  8. Circus (3’27)
  9. Be Myself (3’56)
  10. The Same Sun (3’57)
  11. Eternity (4’30)

Le groupe :

  • Jerome Ponsolle : Chant, Guitare
  • François Brisk : Batterie
  • Christophe Babin : Basse
  • Sylvain De Nicola : Guitare

Pays: FR
M&O Music 060
Sortie: 2013/03/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium