CD/DVDChroniques

ASCENSION – Far Beyond The Stars

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

’Espace, frontière de l’infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l’Enterprise…’. Tout comme le Capitaine Kirk, Spock, McCoy et leurs nombreux compagnons de route, l’équipage de l’Ascension s’est embarqué pour un voyage devant le mener jusqu’‘au-delà des étoiles’ (« Far Beyond The Stars »). L’Ascension n’est malheureusement pas équipé d’un système de distorsion de l’espace aussi performant que celui de l’USS Enterprise NCC-1701 et pour mener à bien leur sympathique aventure intersidérale, ‘Captain Docherty & his crew’ ont dû se résoudre à utiliser un système de propulsion tout aussi efficace, mais bien plus bruyant : power métal ultraluminique.

Si le principe de la chose est assez simple (NDR : prenez le Power Métal ‘ordinaire et sans plomb’ de Gamma Ray, Helloween ou Hammerfall et accélérez en le tempo pour atteindre la vélocité requise), son exécution requiert tout de même de sérieuses capacités techniques.

Bien conscient des enjeux du voyage, Stuart Docherty, le capitaine de ce vaisseau stellaire cent pour cent ‘made in Scotland’ a pris le temps de préparer son expédition. L’équipage original, recruté en 2004, a été restructuré à de nombreuses reprises. L’appareil lui-même, jadis alourdi par l’usage intempestif de claviers, a été entièrement remodelé et doit ses records de vitesse actuelle à l’usage exclusif de guitares fuselées à l’extrême.

En conclusion, pour celles et ceux d’entre vous qui, plus terre à terre, n’auraient rien compris à nos errances de ‘Trekkie’ incurable : « Far Beyond The Stars » est un album de power métal mélodique ultra speedé dont les textes sont majoritairement inspirés par la science fiction. Pour un premier album, Ascension fait preuve de compétences techniques supérieures à la moyenne et d’un sens acéré de la composition. Les fans de Gamma Ray et de Dragonforce se délecteront des superbes mélodies, des soli ultra-véloces et des cavalcades épiques jouées à deux guitares. Les amateurs de reprises bien ficelées apprécieront la superbe reprise du hit de Roxette « Listen To Your Heart ».

L’Écosse, qui n’a jamais vraiment brillé au sein de la famille Power Métal, vient enfin de se trouver un champion. Il se nomme Ascension, qu’on se le dise !

L’album (67’26) :

  1. Somewhere Back In Time (6’01)
  2. Blackthorne (5’51)
  3. Reflected Life (6’39)
  4. Heavenly (6’02)
  5. Moongate (8’08)
  6. Orb Of The Moons [Instrumental] (4’48)
  7. Silver Tide (5’27)
  8. The Time Machine (7’29)
  9. Far Beyond The Stars [Instrumental] (1’16)
  10. The Avatar [Ascension] (9’41)
  11. Listen To Your Heart [Bonus, Roxette Cover] (6’07)
  12. Somewhere Back In Time [Video Clip] (6’34)

Le groupe :

  • Ricki Carnie : Chant
  • Nick Blake : Basse
  • Fraser Edwards : Guitares
  • Stuart Docherty : Guitares
  • Dick Gilchrist : Batterie

Pays: GB
Limb Music – LMP 1309-141 CD
Sortie: 2013/10/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium