CD/DVDChroniques

ALCATRAZZ – Disturbing The Peace

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Disturbing The Peace » est le titre du troisième épisode discographique de l’aventure Alcatrazz. L’année 1984 se termine, Yngwie Malmsteen a quitté le nid depuis quelques mois afin de voler de ses propres ailes. L’heure de retourner en studio est proche et Graham Bonnet se met à la recherche d’un six-cordiste capable de faire oublier le Suédois démissionnaire. Le vocaliste jette son dévolu sur un Américain qui, malgré son jeune âge (24 ans), possède un CV plutôt consistant. Né en 1960, il découvre la guitare à 13 ans et prend ses premiers cours avec un certain Joe Satriani. Il étudie ensuite la musique au fameux Berklee College of Music de Boston dont il sort diplômé en 1979. Quelques mois plus tard, il est engagé par l’immense Frank Zappa avec lequel il tourne pendant plusieurs années et enregistre six albums. En 1984, Steve Vai – car vous avez bien compris que c’est de lui dont il s’agit – publie un premier album solo qu’il intitule « Flex-Able ».

« Disturbing The Peace » sort en mars 1985. Entièrement composé par Vai et Bonnet, l’album a été mis en boite par le célèbre producteur Eddie Kramer (Kiss, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, etc.). À l’exception du guitariste, les musiciens présents sont les mêmes que ceux qui ont participé aux enregistrements de « No Parole From Rock’n’roll«  et « Live Sentence« . Pourtant, le style est radicalement différent. La forte ‘personnalité sonore’ de Steve Vai a pris le dessus et le groupe est méconnaissable. Alcatrazz abandonne son mélange envoûtant de Heavy Rock à l’européenne et de métal néoclassique pour évoluer vers un style plus virevoltant (NDR : guitare fantasmagorique de Vai oblige) mais aussi plus aseptisé, puisque ouvertement destiné à conquérir les auditeurs des stations radio américaines.

Si personne ne doute que Steve Vai soit un génie absolu de la guitare, force est de constater que son style extravagant ne correspond pas vraiment aux attentes des fans d’Alcatrazz. L’entrainant « God Blessed Video » (NDR : choisi en 2002 pour apparaitre sur la bande son du jeu vidéo « Grand Theft Auto: Vice City »), le décapant « Stripper » (NDR : sans doute pas le meilleur texte de Bonnet, mais tant pis) et le très rock « Wire and Wood » relèvent fortement le niveau de la plaque. Cependant, l’album, pris dans son ensemble, est un ton (ou deux) en dessous de son prédécesseur.

La réédition 2013 proposée par Metal Mind Productions est agrémentée par trois enregistrements live datant de la période Yngwie Malmsteen. Aux classiques « General Hospital » et « Kree Nakoorie », le label polonais a jugé bon d’ajouter une courte version instrumentale de la chanson japonaise traditionnelle « Koujou No Tsuki » popularisée chez nous par les Scorpions via leur « Tokyo Tapes » de 1978.

Pour la petite histoire, la tournée promotionnelle qui fera suite à la sortie « Disturbing The Peace » ne sera pas vraiment couronnée de succès et sera annulée suite à des problèmes financiers. Steve Vai s’évadera (courageusement) d’Alcatrazz quelques mois plus tard pour rejoindre le groupe de David Lee Roth au sein duquel son style farfelu fera merveille.

En conclusion, « Disturbing The Peace » est un bon album, destiné aux amoureux de la voix de Graham Bonnet et aux aficionados de Steve Vai, mais pas forcément aux fans d’Alcatrazz.

L’album (53’16) :

  1. God Blessed Video (3’30)
  2. Mercy (4’22)
  3. Will You Be Home Tonight (4’53)
  4. Wire And Wood (3’29)
  5. Desert Diamond (4’22)
  6. Stripper (3’54)
  7. Painted Lover (3’24)
  8. Lighter Shade Of Green (Instrumental) (0’48)
  9. Sons And Lovers (3’39)
  10. Skyfire (3’56)
  11. Breaking The Heart Of The City (4’57)

Les titres bonus :

  1. General Hospital [Live at The Country Club, Reseda] (4’43)
  2. Kree Nakoorie [Live at The Country Club, Reseda] (5’43)
  3. Koujou No Tsuki [Live in Tokyo] (1’30)

Le groupe :

  • Graham Bonnet : Chant
  • Gary Shea : Basse
  • Jan Uvena : Batterie
  • Jimmy Waldo : Claviers
  • Steve Vai : Guitares

Pays: US
Metal Mind Productions – MASS CD 1483 DG
Sortie: 2013/11/11 (réédition, original 1985)

Laisser un commentaire

Music In Belgium