CD/DVDChroniques

ALCATRAZZ – Live Sentence – No Parole From Rock’n’roll

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Continuons notre joyeux inventaire de l’intégrale discographique d’Alcatrazz rééditée au format digipack par le label polonais Metal Mind Productions. Le second opus de la formation anglo-suédo-américaine est un ‘live’. C’est même le seul enregistrement public officiel du groupe à ce jour. Enregistré le 28 janvier 1984 au Nakano Sun Plazza de Tokyo, « Live Sentence – No Parole From Rock’n’roll » trônera fièrement sur la plus haute étagère de votre cédéthèque aux côtés du petit bijou studio qu’est « No Parole From Rock’n’roll« .

Face à un public en liesse, Alcatrazz y confirme son appartenance à la caste des super-groupes. Graham Bonnet, forcément impérial, y enchante une assemblée de Nippons qui s’époumone vertueusement pour lui témoigner respect et admiration (NDR : le vocaliste anglais jouit au Pays du Soleil Levant d’un statut de demi-dieu depuis qu’il y a prêché le heavy rock’n’roll en compagnie de Rainbow et MSG). Cependant, si Bonnet est incontestablement le maître de cette cérémonie sonore, il n’en est pas forcément le personnage central. Ce rôle revient à Yngwie Malmsteen. Le guitariste suédois, âgé de 20 ans à l’époque rappelons-le, brille littéralement de mille feux et balance ici quelques-uns de ses plus beaux soli.

La plaque originale, parue en 1984, contenait neuf titres pour environ 39 minutes de musique. Le groupe n’y interprétait que quatre titres de son album studio (« Too Young To Die, Too Drunk To Live », « Hiroshima Mon Amour », « Kree Na Koorie » et « Islands In The Sun »). La setlist était complétée par quelques perles péchées dans le glorieux passé de Bonnet : les deux hits de sa ‘période Rainbow’ (« Since You’ve Been Gone » et « All Night Long ») et « Night Games », le single extrait de « Line-up », son disque solo de 1980. Malmsteen, quant à lui, polissait le tout grâce à deux instrumentaux : « Coming Bach » (NDR : une courte bluette librement inspirée par la musique de Jean-Sébastien) et un premier jet d’« Evil Eye » (NDR : un titre ébouriffant dont la version définitive apparaitra quelques mois plus tard sur son premier album solo « Rising Force).

Pour que le jeu en vaille la chandelle, Metal Mind Production offre gracieusement trois titres live supplémentaires à celles et ceux qui se procureront cette réédition.

Presque aussi indispensable que le premier opus, cette savoureuse galette laissera cependant un petit goût amer dans la bouche des fans puisqu’elle marquera la fin du pacte magique qui unissait la voix écorchée de Graham Bonnet aux guitares telluriques d’Yngwie Malmsteen. Après le départ du Suédois, la musique d’Alcatrazz n’aura plus vraiment la même saveur, et ce, même si pour le remplacer Bonnet avait découvert une autre perle rare. Mais ceci est une autre histoire que nous ne manquerons pas de vous conter bientôt.

L’album (52’56) :

  1. Too Young To Die, Too Drunk To Live (4’49)
  2. Hiroshima Mon Amour (4’14)
  3. Night Games (3’30)
  4. Island In The Sun (4’11)
  5. Kree Nakoorie (6’54)
  6. Coming Bach (5’54)
  7. Since You’ve Been Gone (3’34)
  8. Evil Eye (5’15)
  9. All Night Long (5’47)

Les titres bonus :

  1. Jet To Jet [Live at The Country Club, Reseda] (4’42)
  2. Big Foot [Live in Tokyo] (4’12)
  3. Suffer Me [Live in Tokyo] (4’49)

Le groupe :

  • Graham Bonnet : Chant
  • Gary Shea : Basse
  • Jan Uvena : Batterie
  • Jimmy Waldo : Claviers
  • Yngwie Malmsteen : Guitares

Pays: US
Metal Mind Productions – MASS CD 1481 DG
Sortie: 2013/11/11 (réédition, original 1984)

Laisser un commentaire

Music In Belgium