CD/DVDChroniques

WIDOWS – Death Valley Duchess

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bien qu’originaire, comme le légendaire Robin des Bois, de la ville anglaise de Nottingham, Widows semble préférer la chaleur caniculaire des déserts de Californie et la moiteur putride des marais de Louisiane à la douce humidité de la Forêt de Sherwood.

Widows se forme en 2008. Deux ans plus tard, le groupe autoproduit un EP quatre titres intitulé « Raise The Monolith ». « Death Valley Duchess », le premier album, est enregistré durant l’été 2011 en compagnie du producteur local Jonathan Alan Carter (NDR : qui a été le guitariste/programmeur de la formation indus Pitchshifter). La plaque sort sur le label Bad News Records en avril 2012. En novembre 2013, un exemplaire promotionnel blanc, sans pochette ni bio est envoyé sans plus d’explications aux bureaux de la rédaction de Music in Belgium.

La bio franchement sommaire postée sur la page Facebook du groupe ; le site internet minimaliste de son label ; les dix malheureux concerts annuels listés sur sa page Reverbnation ; le tracklisting de son album qui, en dépit de ses 35 petites minutes pour 9 titres (dont un bruitage instrumental de 6’48), reprend trois titres qui figuraient déjà sur le premier EP : tout semble nous indiquer que, malgré leurs origines, les Widows ne sont pas des flèches ou, en tout cas, que le groupe n’est pas leur priorité ultime.

Pourtant, la musique du quatuor ne manque assurément pas de qualités. Les huit premiers titres de la plaque sont presque indispensables puisqu’ils possèdent l’énergie dévastatrice du Sludge de Down et suintent le groove entrainant du Stoner Sudiste de Clutch, tout en conservant le côté catchy et direct du Desert Rock de Kyuss. La plage éponyme, placée stratégiquement en fin d’album, semble quant à elle n’avoir qu’une fonction de remplissage (NDR : sans elle, « Death Valley Duchess » n’atteindrait que péniblement les 28 minutes).

« Death Valley Duchess » aurait sans doute mérité une promotion adéquate lors de sa sortie en 2012. À tester, en streaming, sur Bandcamp pour se faire une idée ou, si le cœur vous en dit, à acquérir pour la somme de 7 £ via Bigcartel.

L’album (34’40) :

  1. Green Tsunami (3’14)
  2. Goat Lab (3’03)
  3. Fuck Knuckle (3’32)
  4. Truckules (5’24)
  5. Kiss Of Failure (3’22)
  6. Whores Of Babylon (3’08)
  7. Something For Deities (3’17)
  8. Parentheses (2’51)
  9. Death Valley Duchess (6’48)

Le groupe :

  • James Kidd : Guitares
  • Steve Mellor : Batterie
  • Rob Stringer : Basse
  • Adam Jolliffe : Chant

Pays: GB
Bad News Records VIMCD12001
Sortie: 2012/04/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium