PARADISE LOST – Tragic Illusion 25 (The Rarities)
Pour fêter le vingt-cinquième anniversaire de leur passionnante carrière, les Anglais de Paradise Lost nous jettent en pâture une petite compilation de raretés. L’idée est sympathique et décevante à la fois. Sympathique, car lorsque l’on aime Paradise Lost comme nous les aimons, il est toujours plaisant de pouvoir découvrir de nouvelles compositions. Décevante, parce que le groupe n’est pas remonté bien loin dans sa carrière pour dénicher les raretés en question. « Tragic Illusion 25 (The Rarities) » est, en effet, constitué de titres bonus parus sur diverses éditions des trois derniers albums studios en date, ce qui ne nous emmène pas beaucoup plus loin que 2007.
Seul le superbe « Loneliness Remains », placé en ouverture de la plaque, est un véritable inédit. Enregistrée spécialement pour l’occasion, c’est une composition pachydermique à souhait, taillée pour conquérir la frange la plus doom des aficionados de Paradise Lost. Ce titre, ainsi que les classiques « Gothic » et « Our Saviour », réenregistrés en 2013, sont de petits joyaux qui raviront la plupart des fans du gang d’Halifax.
« Never Take Me Alive » est une reprise du groupe rock anglais Spear Of Destiny parue à l’origine sur l’édition limitée de l’album « Tragic Idol ». Le titre ne reflète donc pas franchement le meilleur du travail de Paradise Lost. Soft et sans grande saveur dans sa première partie, il devient carrément inaudible lors de l’intervention des guitares.
« Ending Through Changes » était l’un des bonus de l’édition japonaise de « Tragic Idol » (2012). Un titre sympa, mais sans plus, dans la lignée de ce que faisait le groupe à la fin des années 90.
« The Last Fallen Saviour » date de l’époque « Tragic Idol », c’est un titre heavy et rapide pour Paradise Lost, qui aurait largement mérité de figurer sur l’album original.
Comme leur nom l’indique « Last Regret (Lost in Prague Orchestra Mix) » et « Faith Divides Us – Death Unites Us (Lost in Prague Orchestra Mix) » sont des ‘relectures orchestrées’, mises en boite avec le concours de l’Orchestre de Prague. La première figurait sur la version limitée de l’album.
« Faith Divides Us – Death Unites Us » (2009), la seconde sur un single datant de la même époque.
« Cardinal Zero » et « Back On Disaster » sont les bonus japonais de « Faith Divides Us – Death Unites Us ». Le premier est musclé et franchement intéressant, le second retombe dans les travers new wave/électro qui caractérisaient le Paradise Lost agonisant de la fin du siècle précédent.
Comme la plage d’ouverture, « Sons Of Perdition » est destiné aux amateurs de riffs plombés. Il était offert en bonus de l’album « In Requiem ». « Godless » est un instrumental ténébreux et envoûtant qui date de la même période, mais qui est issu d’un coffret de singles format vinyle.
« Missing » est une cover du duo pop britannique Everything But The Girl. Nous n’avons pas franchement envie d’en dire plus.
« Silent In Heart » figurait en bonus de l’édition limitée d’« In Requiem ». C’est un bon titre gothic metal, mais il ne sort pas franchement de la masse.
Il y a donc à boire et à manger sur cette compilation. Quelques raretés plus anciennes auraient sans doute pu rendre l’investissement un peu plus intéressant. S’il ne constitue pas, pour les néophytes, le meilleur moyen de découvrir la musique de Paradise Lost, « Tragic Illusion 25 (The Rarities) » est tout à fait conseillé aux inconditionnels et aux collectionneurs.
L’album (59’31) :
- Loneliness Remains (4’58)
- Never Take Me Alive (Spear Of Destiny Cover) (4’43)
- Heading Through Changes (4’07)
- The Last Fallen Saviour (3’39)
- Last Regret (Lost In Prague Orchestra Mix) (4’19)
- Faith Divides Us – Death Unites Us (Lost In Prague Orchestra Mix) (4’15)
- Cardinal Zero (4’26)
- Back On Disaster (4’12)
- Sons Of Perdition (4’10)
- Godless (2’15)
- Missing (Everything But The Girl Cover) (4’27)
- Silent In Heart (3’21)
- Gothic 2013 (5’12)
- Our Saviour 2013 (5’29)
Le groupe :
- Nick Holmes : Chant
- Greg Mackintosch : Guitare
- Aaron Aedy : Guitare
- Steve Edmondson : Basse
- Adrian Erlandsson : Batterie
Pays: GB
Century Media
Sortie: 2013/10/21