BLACKCUBE – Last Exile
Celles et ceux qui ont assisté à l’une de leurs prestations vous le confirmeront : BlackCube est avant tout une expérience à vivre en ‘live’. Car contrairement à certaines formations progressives que le passage à l’acte scénique rend soporifiques, BlackCube se révèle pleinement lorsqu’il investit des planches pour conjuguer ses impressionnantes aptitudes musicales avec deux des choses qui font souvent défaut au genre : la bonne humeur et le sens de l’humour.
BlackCube est une formation lilloise qui pratique le Métal Progressif depuis 2004. Après avoir subi les nombreuses variations de rigueur, le line-up du groupe est aujourd’hui en situation d’équilibre et se compose de cinq individualités fortes capables de fusionner pour créer la meilleure des musiques.
Haut comme trois pommes (et demie), Tani Avvenia se révèle franchement impressionnant lorsqu’il endosse le costume de frontman. Heureux détenteur de puissantes cordes vocales, il allie la finesse musclée de James LaBrie à la robustesse mélodique de Ronnie James Dio. Malgré leurs nombreux duels et l’accumulation de breaks et de cassures, Paul (claviers) et Victor (guitares) Allais n’ont rien de frères ennemis et le dialogue familial entre touches et cordes tient très souvent du merveilleux. La section rythmique constituée (sur l’album) par le batteur Julien Jura et le bassiste Mathieu Strulovici est aussi technique que détonante. Il suffit de poser une oreille sur les circonvolutions exotiques de l’instrumental « A Seed Of Sandstorms » pour en être convaincu.
Si la musique du groupe possède quelques particularités qui lui sont propres (NDR : au niveau des claviers, par exemple, qui doivent parfois plus à Jon Lord qu’à Jordan Rudess), nous voguons tout de même dans les eaux territoriales du Métal Progressif telles qu’elles ont été balisées par Dream Theater, Symphony X et consorts. « Last Exile » ne surprendra donc pas franchement les inconditionnels du style et il faudra peut-être que ces derniers aillent voir ce que dégage le groupe sur scène pour succomber, comme nous, à la magie de BlackCube. Nous sommes d’ailleurs persuadés que la formation lilloise brillerait de mille feux si l’on acceptait de lui prêter, ne fut-ce qu’un instant, les planches du PPM Fest. Alors, Monsieur Carlino : à bon entendeur, ciao !
L’album (54’04) :
- Last Exile (1’22)
- Heading For Nowhere (6’00)
- Theatre Of Shadows (5’05)
- Inspiration (5’51)
- After The End (9’05)
- Forgotten Skies (6’19)
- A Seed Of Sandstorms (6’02)
- Dots On Dust (5’36)
- Colours Of Time (8’45)
Le groupe actuel :
- Tani Avvenia : Chant
- Paul Allais : Claviers
- Victor Allais : Guitares
- Mathieu Strulovici : Basse
- Charlie Anastassopoulos : Batterie
Anciens Membres jouant sur l’album :
- Nicolas Jura : Guitares
- Julien Jura : Batterie
Pays: FR
Brennus Music – BR 8276
Sortie: 2013/05/26