CD/DVDChroniques

SURPUISSANCE – Affamé de Métal

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette chronique risque d’entamer sérieusement le budget ‘superlatifs et préfixes d’intensité en tous genres’ alloué aux chroniqueurs de Music in Belgium. Il faudra cependant que nos collègues scribouillards comprennent que, pour brosser le portrait d’une formation dont le patronyme est Surpuissance, il est presque impossible d’être super-parcimonieux, ultra-radin ou extra-pingre.

Formé en 2011, Surpuissance pourrait (presque) être décrit comme un ‘super-groupe hexagonal’ ou un ‘all-star band à la française’ puisque deux tiers de ses membres trainent derrière eux un lourd passé métallique. Black (guitare/chant) était l’un des membres fondateurs d’Excalibur ; une formation béthunoise dont la réputation n’a jamais vraiment franchi l’ancien poste frontière de Quiévrain mais qui, on nous l’a assuré, était archi-célèbre dans le Nord-Pas-de-Calais au début des eighties (NDR : pour les collectionneurs et les aficionados de métal francophone, la totalité des enregistrements du groupe, démos et live, ont été réédités il y a quelques années, par le label Emanes Metal Records sur un CD/LP intitulé « Fils Vengeur »). Silvere ‘Armageddon’ Catteau (batterie), quant à lui, est bien connu des fans de métal extrême pour avoir été le cogneur de la formation Black/Thrash culte Lord et parce qu’il est, encore et toujours, l’homme-à-tout-faire du projet Armageddon (NDR : dont nous avions chroniqué le second album « Necromantic Celebration«  dans ces pages il y a quelques mois).

Le nom ‘Surpuissance’, finalement, est plutôt bien choisi. Il établit définitivement l’orientation francophone des textes et exprime une certaine tendance à vouloir pousser ce ‘métal traditionnel à la française’ dont le groupe se réclame vers un niveau de puissance rarement atteint au pays d’H-Bomb, ADX et Satan Jokers.

Cette sensation de ‘puissance exacerbée’ nous la devons, bien sûr, à la force de frappe phénoménale dégagée par Armageddon et Athe Fab (basse), mais aussi, et surtout, au groove ultra-tranchant des riffs Power-Thrash ‘Panteraesques’ générés par la six-cordes de Black. Ce dernier semble aussi posséder ce sens inné du refrain méga-simple, mais ultra-fédérateur qui, nous l’avons constaté lors de la prestation récente du groupe au ‘No Compomise Metal Fest’ de La Louvière, fait le bonheur de tout amateur de fiesta plombée qui se respecte.

Avec ce premier opus, l’« Affamé De Métal » trouvera donc largement de quoi se rassasier.

L’album (42’03) :

  1. Surpuissance (4’29)
  2. Animal (4’43)
  3. Affamé de Métal (3’22)
  4. Rescapé du Chaos (4’27)
  5. Agression Métallique Positive (5’29)
  6. Super Zero (3’36)
  7. Sang Limite (5’43)
  8. Exaucer à Mort (3’48)
  9. Laisser ma Trace (6’22)

Le groupe :

  • Black : Guitares et chant
  • Athe Fab : Basse
  • Armageddon : Batterie

Pays: FR
Emanes Metal Records – METAL042
Sortie: 2013/05/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium