SPIRIT – Hommes Ou Diables
Excellente nouvelle pour Saint-Omer ! Cette honnête ville du Nord-Pas-de-Calais peut enfin s’affranchir du poids de la honte musicale qui s’était abattue sur elle en 1987 lorsqu’Éric Morena (NDR : le célèbre boute-en-train lyrique est un natif du lieu) avait terni l’intégrité communale en publiant son atroce « Oh ! Mon bateau » !
Cette réhabilitation artistique, Saint-Omer la doit à Spirit dont le second opus intitulé « Hommes Ou Diables » est, tout simplement, l’un des meilleurs albums Hard Rock/Métal traditionnel chanté en français qui nous ait été donné d’entendre.
‘Spirit’ c’est, avant tout, l’esprit de famille puisque le groupe a été fondé, en 1988, par deux frères : Christophe (basse) et Thierry Tripenne (guitare/chant). Spirit, c’est aussi l’esprit d’équipe, car c’est avec l’aide de la guitare de Christophe Dhedin et de la batterie Jean-François Chapelet que la fratrie audomaroise à publié trois démos (« Victimes » en 1998, « Paradis Perdus » en 2000 et « Nouvel Horizon » en 2002) ainsi qu’un EP (« S’enfuir … Mourir ») en 2006 avant de sortir son premier album (« Effacer Qui Je Suis ») sur le label Brennus Music en 2008. Spirit c’est encore l’esprit d’initiative, puisque le quatuor n’a pas hésité, l’année dernière, à recruter un vocaliste (Arnaud Ducrocq) capable de le faire jouer dans la cour des grands. Spirit c’est, finalement, la preuve que les grands esprits se rencontrent puisque le talent du groupe et sa propension à composer des hymnes métal traditionnels de qualité supérieure ont fini par attirer l’attention des responsables de l’un des labels les plus élitistes du genre : Emanes Metal Records.
Malgré nos tentatives, un peu pataudes nous l’admettons volontiers, de vous convaincre que ‘Spirit’ est bien le nom qui sied le mieux au groupe, nous ne pouvons nous empêcher de penser qu’il est un autre patronyme qui lui serait allé comme un gant : Conscience. Car le clan des frères Tripenne n’a pas son pareil pour réveiller la nôtre et nous rappeler que, dans le monde des hommes, tout n’est pas vraiment joli.
C’est ainsi qu’à grand renfort de riffs cinglants et de vocaux rageurs (NDR : Arnaud Ducrocq tient à la fois de Bernie Bonvoisin (Trust) et de Ronnie Atkins (Pretty Maids) , Spirit nous confronte à la terreur quotidienne des ghettos d’Amérique Centrale (« Vida Loca »), à la montée du néonazisme (« Nouvel Ordre »), au problème israélo-palestinien (« Jerusalem »), au racisme et à l’intolérance (« Johannesburg », « Le Klan ») ; qu’il nous rappelle que les pires atrocités n’appartiennent pas toujours au passé (« Gori », « Fantôme ») ou encore qu’il nous expose son point de vue bien marqué sur le soi-disant ‘Land Of The Free’ (« Welcome To The USA »). « Chasseur D’images » clôt la plaque sur une note moins revendicative et évoque, avec une touche d’admiration, le métier de photographe de presse (NDR : la seule cause vraiment perdue que défend le Spirit, si nous prenons notre Bernie personnel comme exemple).
Si vous vénérez le Trust des eighties pour ses textes vindicatifs et que l’idée d’un compromis sonore entre Metallica, Accept, Iron Maiden et Judas Priest vous émoustille, ou, tout simplement, si vous aimez le métal traditionnel de qualité et les textes qui donnent à réfléchir, « Hommes Ou Diables » est forcément votre prochain achat !
Notons pour terminer que Spirit se produira chez nous, le samedi 30 novembre 2013, au Canal 10 de Hautrage (NDR : retrouvez tous les détails dans l’agenda de Music in Belgium).
L’album (52’56) :
- Vida Loca (4’41)
- Nouvel Ordre (5’27)
- Jérusalem (4’39)
- Fantômes (4’29)
- Gori (4’23)
- Homme Ou Diable (6’17)
- Johannesburg (4’13)
- La Havane (3’13)
- Le Klan (4’53)
- Welcome To The USA (4’8)
- Chasseur d’Images (6’28)
Le groupe :
- Christophe Dhedin : Guitare
- Jean-François Chapelet : Batterie
- Arnaud Ducrocq : Chant
- Thierry Tripenne : Guitare
- Christophe Tripenne : Basse
Pays: FR
Emanes Metal Records – Metal 044
Sortie: 2013/05/24