CD/DVDChroniques

SAINTE OMBRE – Cornélia…

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà plus de trois ans que nous espérions voir Sainte Ombre quitter sa sombre retraite pour se nourrir à nouveau du feu des spotlights. Il faut dire que « Contes et Châtiments« , son opus précédent, nous avait enchantés au fil de récits fantastiques, joliment contés dans la langue de Molière par une créature de rêves et que nous n’en pouvions plus d’attendre la suite.

Petit résumé pour celles et ceux qui ont raté le premier épisode. Sainte Ombre est un quatuor Heavy Rock Symphonique français, formé en 2007 à La Roche-sur-Yon (Pays de la Loire). Le groupe, qui a renouvelé sa section rythmique après la sortie du premier opus, est aujourd’hui composé de Céline au chant, David aux guitares, Lionel à la basse et Jérémy à la batterie. « Contes et Châtiments » avait été publié fin 2009 en autoproduction avant de ressortir, à une plus grande échelle, sur le label Brennus Music.

La suite des évènements se résume en un mot : « Cornélia… ». L’opus tant attendu a été publié, début octobre, par le label nantais Backup Records. Gage de qualité sonore s’il en est, les dix titres de la nouvelle plaque, enregistrés par Sylvain Rouvière (Kaktus Project), ont été mastérisés par l’immense Miro Rodenberg (Avantasia, Rhapsody Of Fire, Edguy, Epica, etc.).

« Cornélia… » est une œuvre conceptuelle. Sainte Ombre y dit adieu aux sorcières, vampires et autres personnages imaginaires (ou pas ?) qui peuplaient sa première offrande discographique pour nous présenter une idée bien plus originale : l’histoire des vies de Cornélia DeBeaujoy ; titulaire de plusieurs identités simultanées, internée (par erreur ?) au centre hospitalier Pierre Mazurelle de La Roche-sur-Yon. Titre après titre, personnage après personnage, Céline nous fait vivre les réalités de Cornélia. Sorcière, guerrière, geisha, déesse, amazone ou simplement malade, les vies de la belle sont un infernal imbroglio mental. Sainte Ombre, heureusement, nous aide à décrypter la chose en mettant à notre disposition un livret superbe (NDR : tant pis pour les incultes qui se contenteront de télécharger l’album) dans lequel les textes des chansons (inspirés par l’esprit de Cornélia) et les extraits du carnet de note de Boris (l’infirmier qui voit en elle autre chose qu’une simple malade) s’additionnent pour nous apporter quelques réponses.

Cette histoire dramatique est, comme il se doit, soutenue par un support musical adéquat. Les fans du premier album ne seront pas surpris de retrouver ici un Heavy Rock racé, aux nuances progressives, relevé par de subtiles samples orchestraux. Contrairement aux nombreuses sirènes qui, comme elle, ont choisi de chanter le métal, Céline ne joue pas les Castafiores gothiques mais délivre une véritable prestation de rockeuse. Telle la déesse/marionnettiste dont elle raconte l’histoire dans le titre « Le Monde Selon Cornélia DeBeaujoy », la belle manipule un petit peuple de choristes (NDR : 23 voix et un portable, d’après le livret) qui l’aident à enjoliver ses superbes vocaux. N’attendez donc pas un nouvel Epica ou une énième resucée de Nightwish. Sainte Ombre est unique en son genre ! Sublime !

’Cornélia…est folle
C’est ce qu’ils disent…
Je ne sais pas qui elle est mais je suis ne suis pas sûr qu’elle soit malade…
Et si Cornélia voyait juste autre chose ?…
1000 vies. Peut-être les avons-nous tous.
Peut-être que Cornélia les vit ‘

L’album (61’09) :

  1. La Belle Ou La Bête (8’03)
  2. Maléfices (5’44)
  3. Décadanse (7’27)
  4. Le Monde Selon Cornélia DeBeaujoy (4’52)
  5. Keïko (7’02)
  6. Par Le Sang (5’02)
  7. Le Chemin (4’37)
  8. Amazone (5’19)
  9. Sainte Ombre (6’27)
  10. Elixir Lacrimal (6’33)

Le groupe :

  • Céline : Chant
  • David Lacroix : Guitares
  • Lionel Vrignaud : Basse
  • Jérémy ‘Joey’ Gaborit : Batterie

Pays: FR
Backup Records BR0002/1
Sortie: 2013/10/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium