DARK COVENANT – Eulogies For The Fallen
Les amateurs du genre le savent, ‘Doom Métal’ est un terme générique qui peut se décliner de nombreuses manières. Du Doom Traditionnel de Black Sabbath et de ses nombreux rejetons pachydermiques au Drone Doom bourdonnant de Sunn O))) et Earth, en passant par le Funeral Doom mortuaire d’Ahab et Shape Of Dispair, il existe une multitude de sous-genres dont l’unique point commun est la lourdeur métallique. Si les formations pratiquant le Doom traditionnel sont légion, celles qui s’adonnent à sa subdivision épique sont beaucoup plus rares et il faut bien admettre que les avides du style n’ont jamais eu grand-chose à se mettre sous la dent. L’Encyclopaedia Metallum, elle-même, ne recense, en tout et pour tout, qu’une petite trentaine de groupes affiliés à cette scène particulière. Au nombre de ceux-ci nous retrouvons, bien entendu, les deux pionniers du genre que sont Candlemass et Solitude Aeturnus, mais aussi quelques formations de qualité, beaucoup moins réputées que ces derniers comme, par exemple, Solstice, Doomshine ou Forsaken.
Dark Covenant a intégré ce cercle très fermé en 2009, lors de la publication de sa pesante démo éponyme. « Eulogies For The Fallen », le premier opus de ce trio québécois, n’est pas une nouveauté puisque sa publication date d’il y a déjà deux ans. Cependant, le Doom Épique ne subit pas les affres du temps et de la mode et il n’est jamais trop tard pour découvrir l’une des trop rares perles du genre.
Le riff monolithique qui amorce « Forever Amongst The Ruins » ne laisse que très peu de doute quant aux noms des héros musicaux qui ont bercé la jeunesse d’Yves Allaire (guitares, batterie, claviers) et Stéphane Verreault (basse) : Candlemass est le premier qui saute aux oreilles ; suivi de très près par Solitude Aeturnus. Une impression largement confirmée lorsque Christian Verreault pose son chant épique et théâtral sur les mélodies tissées (à la hache) par ses compagnons de jeu. Véritable trait d’union entre le coffre opératique de Messiah Marcolin (ex-Candlemass) et la puissance contenue de Rob Lowe (Solitude Aeturnus, ex-Candlemass), Verrault enchante et séduit autant qu’il impressionne.
Si « Epicus Doomicus Metallicus », « Nightfall », « Into The Depths Of Sorrow » et « Beyond The Crimson Horizon » sont les quatre premières réponses que vous donnez lorsque l’on vous demande quels sont les cinq albums que vous emporteriez sur une île déserte, nous vous conseillons fortement d’envisager « Eulogies For The Fallen » pour compléter la liste.
L’album (47’09) :
- The End-Time Congregation (1’40)
- Forever Amongst The Ruins (5’47)
- Visions Of Salvation (6’23)
- Ascension Denied (7’30)
- Black Raven (4’11)
- Perennial Solitude (5’11)
- Black Sun Rising (6’44)
- A Broken Sword Reforged (7’49)
- Dirgevows (1’50)
Le groupe :
- Christian Verreault : Chant
- Yves Allaire : Guitares, Batterie, Claviers
- Stephane Verreault : Basse
Pays: CA
Emanes Metal Records – METAL023
Sortie: 2011/02