CD/DVDChroniques

NÚMENOR – Colossal Darkness

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chez Music in Belgium, nous sommes toujours heureux d’enrichir notre vocabulaire ‘Tolkienien’. Il y a quelques semaines une formation Croate nous avait appris que Gorthaur et Sauron étaient la même ‘personne’. Aujourd’hui, ce sont des Serbes qui nous font un petit cours de géographie imaginaire en nous faisant découvrir Númenor, une grande île en forme d’étoile à cinq branches située au large des rivages occidentaux de la Terre du Milieu (NDR : une étude plus approfondie de l’œuvre de Tolkien nous apprendra peut-être un jour si l’un à piétiné l’autre).

Basé à Belgrade, Númenor a été fondé en 2009 par le vocaliste Despot Marko Miranovic (ex-Esgaroth). Lorsqu’il n’est pas planté derrière un micro, Miranovic occupe la position enviable de rédacteur en chef du webzine serbe Metal Sound. Númenor a autoproduit une série relativement impressionnante d’EP, singles et autres splitCD avant de signer avec le label russe Stygian Crypt Productions. Celui-ci publie aujourd’hui le premier album du groupe intitulé « Colossal Darkness ».

Númenor n’a jamais caché l’admiration profonde qu’il éprouve pour le Black Métal Atmosphérique de Summoning (NDR : fin 2011, l’EP « Forgotten Legends » contenait deux reprises du duo autrichien). Cette influence est tout à fait palpable sur l’instrumental « Opus Draconis » qui ouvre la plaque ou sur l’oppressant « The Sailor On The Seas Of Fate » qui la referme. Pour le reste, les Serbes évoluent dans un style plus léger dans lequel quelques touches de Power Métal Épique adoucissent un Black Métal Symphonique d’excellente facture. « Colossal Darkness » ne sera donc pas votre disque de chevet si vous ne jurez que par Darkthrone, Mayhem et Burzum, par contre si les œuvres de Covenant (et plus particulièrement l’album « Nexus Polaris »), d’Old Man’s Child, de Bal Sagoth et, pourquoi pas, les premiers essais de Dimmu Borgir hantent encore parfois vos platines lasers, il y a fort à parier que vous puissiez retrouver quelques plaisirs perdus en vous imprégnant de la musique de Númenor.

L’album (34’55) :

  1. Opus Draconis (instrumental) (1’37)
  2. The Eternal Champion (4’14)
  3. The Hour Of The Dragon (4’31)
  4. The Alchemist (3’14)
  5. Chronomancer (4’56)
  6. Servants Of Sorcery (5’03)
  7. While The Gods Laugh (5’40)
  8. The Sailor On The Seas Of Fate (5’38)

Le groupe :

  • Despot Marko Miranovic : Chant et narration
  • Srdjan Brankovic : Guitares, basse et batterie
  • Vladimir Djedovic : Claviers et orchestrations
  • Srdjan Jovanovic : Basse

Pays: RS
Stygian Crypt Productions SCP 077
Sortie: 2013/08/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium