VATTNET VISKAR – Sky Swallower
Vattnet Viskar ou comment l’Amérique va encore tenter de nous faire croire que Leonardo Di Caprio a peint la Joconde et inventé l’hélicoptère. Depuis la fin du siècle dernier, nos arrogants cousins d’outre-Atlantique semblent être passés maitres dans l’art de s’approprier des idées développées dans les laboratoires musicaux du vieux continent. C’est ainsi que les maitres du monde sont persuadés qu’Evanescence a inventé le métal gothique à chanteuse avec son « Fallen » sorti en 2003 (NDR : en oubliant que des formations européennes comme Lacuna Coil ou Within Temptation jouaient déjà à la poupée chantante dans les années 90) et qu’ils croient dur comme fer que le Metalcore est né d’une idée originale (NDR : alors que le style pompe royalement la scène death métal mélodique suédoise).
Dans le même ordre d’idées, voici Vattnet Viskar. La formation originaire de Plaistow, dans le New Hampshire, nous est présentée comme le leader de la ‘Nouvelle Vague du Black Metal américain’. Bien sûr, l’américanisation du style passe par l’ajout de l’ingrédient secret ultime, essentiel à toute américanisation du métal qui se respecte : les influences hardcore.
La scène True Black Métal étant ce qu’elle est, nous imaginons difficilement que cette hérésie soit acceptée chez nous par les apôtres du style. Bien qu’il ait adopté un nom aux consonances nordiques pour faire plus authentique (NDR : Vattnet Viskar est une jolie expression suédoise signifiant ‘le murmure de l’eau’), le look typé hardcore de ses musiciens (cheveux courts et tatouages) aura sans doute beaucoup de mal à passer chez les adeptes d’un genre où l’habit fait encore le moine.
Soyons honnêtes, même s’il n’offre pas vraiment de quoi fouetter un hérétique, « Sky Swallower » est un album tout à fait décent. Probablement pas aussi novateur qu’on voudrait nous le faire croire, mais assez original pour attirer l’attention. Vattnet Viskar y mélange Black Métal rugueux ‘à l’ancienne’ (NDR : pensez Darkthrone, Carpathian Forest, etc.), ambiances lourdingues empruntées au passé Doom/Death d’Anathema et des atmosphères plus typiquement Post-Hardcore. De là à se revendiquer leaders d’un nouveau style, il n’y a qu’un pas que les gaillards (ou leur label) n’ont pas hésité à franchir. Qui dit ‘leader’ dit aussi ‘suiveurs’ et nous devrons donc probablement nous attendre à subir d’ici peu une ennuyeuse invasion de copies conformes. Heureusement, nous n’en sommes pas encore là !
L’album (38’14) :
- New Alchemy (5’58)
- Fog Of Apathy (6’05)
- Monarch (1’10)
- Breath Of The Almighty (7’32)
- Ascend (1’53)
- Mythos (7’10)
- As I Stared Into The Sky (1’28)
- Apex (7’01)
Le groupe :
- Chris Alfieri : Guitares
- Nick Thornbury : Chant / Guitares
- Seamus Menihane : Batterie
Pays: US
Century Media
Sortie: 2013/09/09