LAST WAIL – Memories
Deux ans après nous avoir déboité le marteau, l’enclume et l’étrier à grands coups de décibels folkloriques, les guerriers de Last Wail lancent une seconde attaque sournoise contre notre oreille interne. La horde sibérienne, toujours menée par la rugueuse princesse guerrière ‘Alien’ Alina Eliseeva, revient à la charge avec un second fléau sonique qui devrait mettre à genoux tous les adorateurs de Death Métal guerrier et de mélodies païennes.
Sur son premier opus (« The Tale Of Endless Night« ), Last Wail n’avait pas vraiment cherché à dissimuler l’admiration profonde qu’il éprouvait pour le Viking-Folk métal des Finlandais d’Ensiferum. Avec « Memories », le ‘vikings de la steppe’ affine son style et se démarque peu à peu de son mentor nordique. La jolie Solveig, qui était en charge des claviers sur la plaque précédente, n’a pas résisté aux rigueurs de deux hivers sibériens consécutifs. Pour pallier à son absence, Last Wail a eu la bonne idée de recourir aux sonorités plus authentiques de cornemuses, de guitares acoustiques, de flûtes, de tin whistles (NDR : flûte irlandaise) et de violons. La qualité sonore a été grandement améliorée (NDR : « The Tale Of Endless Night » était une démo autoproduite rééditée par Stygian Crypt) et la puissance des guitares s’en voit décuplée.
La bio ne nous donne que très peu de renseignements sur le groupe et sur son emploi du temps au cours de ces deux années d’absence discographique. Une chose est sûre, en tout cas : Alina n’a pas passé son temps à sucer des pastilles pour la gorge. Celles et ceux qui avaient imaginé que la blonde demoiselle allait entonner de légères bluettes après l’avoir vue cueillir un bouquet de fleurs des champs sur les photos du livret devront étancher ailleurs leur soif d’ambiances bucoliques. Il n’y a sur « Memories » aucune trace de chant clair et si champs il y a, ce ne peut être que celui d’une sanglante bataille !
L’album (49’30) :
- Battleforce (4’54)
- Last Wail (5’59)
- The Divine Amulet (4’21)
- Blood Rivers For The Countess (4’15)
- The Saviour (4’22)
- Northern Shores (4’24)
- Bloodlust Huntress (4’11)
- Undine And The Wanderer (3’33)
- My Last Prayer (1’39)
- Farewell (4’24)
- Cards With Mephisto (4’15)
- Memories (3’24)
- Games Of Thrones (1’43)
Le groupe :
- Alina ‘Alien’ Eliseeva : Chant
- Kirill ‘Freyr’ Klyat : Guitares
- Alexey ‘Khepry’ Ditz : Basse
- Sergei ‘Krumr’ Melnikov : Guitares
- Sergei ‘Modi’ Kurshakov : Batterie
Pays: RU
Stygian Crypt Productions SCP 076
Sortie: 2013/05/27