FESTERGUTS – Heritage Of Putrescent
Ne vous fiez pas à la pochette peu ragoûtante du CD « Heritage Of Putrescent ». Bien qu’il s’adonne sans retenue au Brutal Death Metal, Festerguts n’est (presque) pas aussi atroce et abominable qu’il voudrait bien le faire paraître. Et, s’il on fait preuve d’un minimum de tolérance envers les borborygmes gutturaux putrides déclamés sur un tempo superluminique, il n’est pas absolument nécessaire d’être fondu de goregrind pour apprécier la musique de ces fins gourmets soviétiques.
Basé à Kalouga, en Russie Centrale (NDR : à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Moscou), Festerguts est l’un des groupes Death Metal les plus anciens de Russie. C’est en tout cas ce qu’affirme la bio destinée à la presse. Cette dernière situe l’année de création de ce gang de croque-morts voraces aux environs de l’année 1993. S’il est, de ce fait, l’un des vétérans locaux du genre, il n’est pas le plus prolifique d’entre eux puisque « Heritage Of Putrescent » n’est que son tout premier album.
D’une durée totale de plus ou moins 31 minutes, la rondelle sanguinolente est constituée de huit réenregistrements de titres publiés, en Russie, sur divers EP et promos au cours des années 90. Festerguts y dévoile un style relativement original au sein duquel le death métal est rehaussé par quelques touches de claviers symphoniques et où des grunts abyssaux sont secondés par des lignes de chant soprano. N’allez surtout pas en déduire que Festerguts est le nouvel Epica de l’Est. Malgré ses ‘hérésies’ mélodiques, « Heritage Of Putrescent » reste confiné au domaine de l’extrême et de l’ultra-brutal. C’est un bulldozer sonique qui ne doit surtout pas être soumis aux oreilles fragiles d’adolescentes pré-pubères friandes de récits poético-mélancoliques déclamés par les voix angéliques désincarnées de jolies princesses à la chevelure de feu. En dépit de ses étranges velléités mélodiques, « Heritage Of Putrescent » reste une histoire de viscères en décomposition et de nécrophagie lubrique. Un public averti en vaut deux !
L’album (31’34) :
- Above A Cold Body : Pre-Funeral Preparations (1’30)
- Now I Can Feel You From Inside (2’58)
- Besmeared With Blood And Viscera (3’01)
- Dissolved Bathers (4’20)
- On The Bloodsoaked Bridal Bed (3’30)
- Cannibalistic Perversion (Self-Butchery) (4’11)
- Mistress Of Putridity (6’00)
- Gorge The Grumes (6’02)
Le groupe :
- Ivan Izotov : Basse
- Michael Nickolayev : Chant
- Viktoria « Filth » Belchenkova : Chant
- Sergey Vasiliev : Guitares, Programmation
- Kirill Fyodorov : Batterie (live)
Pays: RU
More Hate Productions / Gormageddon Productions STEAK 009/MHP 13-109
Sortie: 2013/06/20