CD/DVDChroniques

EIBON LA FURIES – The Immoral Compass

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Eibon La Furies ! Note préliminaire rédigée à l’intention de l’inventeur de ce nom surprenant : ‘LA’ est l’article défini singulier utilisé pour le féminin. Le ‘S’ en fin de mot est utilisé pour marquer le pluriel. La Connaissance Universelle dispensée gratuitement par la grande toile fait référence à deux personnages appelés ‘EIBON’. L’un pratique l’art de la sorcellerie dans le manga nippon ‘Soul Eater’, l’autre occupe un poste semblable dans la littérature consacrée au mythe de Cthulhu. Tous deux sont de sexe masculin. ‘Furie’, par contre est un mot féminin. Nous nous permettons donc de vous suggérer quelques modifications patronymiques, plus correctes du point de vue grammatical :
– Votre nom fait référence à l’un des deux sorciers : Eibon Le Furieux
– Votre nom fait référence aux deux sorciers : Eibon Les Furieux
– Votre nom fait uniquement référence à l’un des deux, mais il a changé de sexe récemment (après tout, nous sommes au vingt et unième siècle) : Eibon La Furie
– Les deux ont subi l’opération : Eibon Les Furies
Si, malgré nos explications, ces règles simples de la langue française conservent encore un côté mystérieux, nous vous déconseillons fortement l’apprentissage de l’allemand qui, comme chacun le sait, multiplie les genres et les pluriels comme Jésus le faisait, jadis, avec le pain et le poisson.

Cette petite parenthèse grammaticale étant fermée, nous pouvons (enfin) passer au groupe et à sa musique.

Eibon La Furies est une formation Black Métal avant-gardiste basée dans le comté du Lincolnshire au Royaume-Uni. Paul D Sims (AKA Lord Eibon), le créateur du projet, évolue un temps en solitaire avant de faire d’Eibon La Furies un groupe à part entière. Son idée de départ est de mélanger le Black Métal, l’Indus et le Dark Ambiant à une philosophie inspirée par la spiritualité occulte victorienne (NDR : sans doute faut-il comprendre par là qu’il s’inspire de l’œuvre d’Aleister Crowley et de ses disciples).

Après avoir publié 2 démos en solitaire (« Something Wicked This Way Comes » en 2006 et « Yours Truly… from Hell » en 2007), Sims s’adjoint les services d’une section rythmique (The Furious Host à la basse et Battalions à la batterie) et enregistre un premier album qu’il intitule « The Blood Of The Realm ». Celui-ci sort en juin 2010 sur le label italien Code666 Records. En 2012, le groupe recrute un second guitariste (Neil Purdy) et s’attaque à la mise en boite de son second opus « The Immoral Compass ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Eibon La Furies n’épargne pas les efforts pour nous prouver qu’il est unique et original. Écouté d’une oreille distraite, l’ensemble pourrait faire penser à une resucée du Cradle Of Filth d’antan (NDR : comme Dani Filth, Sims/Eibon alterne les hurlements stridents du black, les grognements crasseux du death et les borborygmes accablés du gothique). Toutefois, cette impression disparait peu à peu lorsque l’on s’intéresse de plus près à la plaque. Le travail des guitares, en particulier, est différent de tout ce qui se fait dans le domaine du black métal. La combinaison des rythmiques crues et saccadées de la sept-cordes de Sims et des soli virtuoses de Purdy apporte une couleur unique à ce métal extrême qui aligne de venimeuses déflagrations sonores et d’intrigants passages ambiants sur des constructions à tiroirs proches du progressif.

Si cette étrange mixture sonique peut paraître indigeste au premier abord, elle se révèle savoureuse et addictive après quelques écoutes consécutives.

Signalons pour terminer, puisque la chose est tout à fait louable, que bien qu’il ne nous ait pas envoyé son CD au format ‘produit fini’, Eibon La Furies, ne nous a pas pris pour des billes pour autant. Son ‘Package Presse’, constitué d’un CD promo inséré dans un livret couleur format A5 en papier glacé, est absolument superbe.

L’album (52’05) :

  1. The Compass Awakes (Intro) (0’52)
  2. The Immoral Compass To The World (5’43)
  3. Astronomy In Abscences (6’19)
  4. Imperial Jackal’s Head (4’29)
  5. Flames 1918 (A Song For The Silence) (4’42)
  6. An Enigma In Space And Time (4’57)
  7. Who Watches The Watchers (4’49)
  8. Conjure Me ! (5’53)
  9. Ascending Through Darkness (4’07)
  10. The Vanguard (2’15)
  11. The End Of Everything… (Or The Beginning Of It All) (4’49)
  12. The Compass Remains (Outro) (3’04)

Le groupe :

  • Paul D Sims (Lord Eibon) : Chant, guitares, claviers
  • Jamie Batt (Battalion) : Batterie, percussions
  • Matt Cook (The Furious Host) : Basse
  • Neil Purdy : Guitare lead

Pays: GB
Code666 Records
Sortie: 2013/09/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium